Apprendre à faire : le mémoire de l'ICÉA sur la qualification avant 20 ans

Apprendre à faire : le mémoire de l'ICÉA sur la qualification avant 20 ans

Le prochain rapport annuel du Conseil supérieur de l’éducation portera sur la première formation qualifiante des jeunes de moins de 20 ans. L’ICÉA a transmis un mémoire intitulé « Apprendre à faire : obtenir une première qualification », qui propose de tenir compte de toutes les expériences et lieux d’apprentissage pour réussir une première qualification des jeunes de moins de 20 ans. Ainsi, pour soutenir le développement d’une première qualification chez les jeunes, certains principes doivent être respectés.

Ceux-ci permettent selon nous de tirer profit de la diversité éducative que l’on constate dans les trajectoires d’apprentissage des jeunes. D’abord, il faut reconnaître la diversité des lieux et des expériences d’apprentissage qualifiant, autant les apprentissages survenant dans le cadre de la formation scolaire que ceux réalisés dans des voies non scolaires.

Dans cette optique, il devient pertinent de préconiser une approche large des types de connaissances et de compétences pouvant potentiellement contribuer à la qualification des jeunes, autant les connaissances et les compétences génériques que spécifiques. Il importe de plus d’accorder un rôle central à la reconnaissance des acquis et des compétences, dans le but de renforcer ce potentiel d’apprentissage qualifiant présent dans la diversité des lieux d’apprentissage entrant dans les trajectoires des jeunes.

-> Consultez le mémoire (PDF)