Dossier sur la recherche universitaire dans Le Devoir

Dossier sur la recherche universitaire dans Le Devoir

L'édition du 25 février 2012 du quotidien Le Devoir présente un dossier de neuf articles sur la recherche universitaire, tous disponibles en ligne en version intégrale. Notez qu'il est possible de réagir en ligne aux articles.

Institut Armand-Frappier - En quête des effets réels de l'environnement sur la santé des humains...
Qui sont ces chercheurs qui conduisent des travaux dans le domaine de la santé environnementale au Québec? Qu'en est-il de cette science en émergence? Sur quelles problématiques complexes interviennent ces scientifiques, auxquels il revient de faire la preuve incontestable de l'existence des effets pervers de l'environnement sur les humains?

McGill - La priorité est accordée à la recherche multidisciplinaire
Depuis sa fondation il y a 191 ans, l'Université McGill est l'une des plus anciennes universités en Amérique du Nord et figure parmi les plus réputées de la planète. «Nous sommes considérés parmi les vingt meilleures universités au monde, rapporte Rose Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales. Cela est dû, en bonne partie, à la qualité de la recherche que nous menons ainsi qu'à l'environnement de qualité dans lequel nous nous trouvons.»

Sherbrooke - Comment produit-on de la valeur littéraire?
La littérature est un domaine complexe. Évidemment, il y a en premier les œuvres, mais il y a aussi tout ce qui les entoure. Et les liens qui unissent tous ces éléments. C'est à ces liens que s'intéresse le professeur et chercheur Anthony Glinoer, de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

UQAM - «Est-il possible d'entendre la forme d'un tambour?»
À la Chaire canadienne de recherche en géométrie et topologie des variétés, tout est possible. Il suffit de trouver la formule pour le faire: les mathématiciens n'ont-il point résolu l'énigme de la conjecture de Poincaré?

Bishop - Un centre où entrepreneurs et étudiants se rencontrent
Certains avancent que les Québécois n'ont pas le sens de l'entrepreneuriat assez développé et que, lorsqu'ils l'ont, il est trop timide. D'autres estiment que les étudiants universitaires qui se lancent en affaires après leurs études sont trop peu nombreux. C'est pour pallier ce manque et encourager l'entrepreneuriat qu'a vu le jour, en 1998, le Centre Dobson-Lagassé de l'Université Bishop.

École de technologie supérieure - «Il faut rivaliser avec des pays comme la Chine»
Il existe, depuis 1998, un laboratoire qui s'applique à découvrir les meilleures façons pour l'industrie de concevoir et de fabriquer plus efficacement et de façon sécuritaire des produits meilleurs et plus durables. Pour y parvenir, il fait appel à plusieurs disciplines du génie et regroupe une cinquantaine de personnes, qui en font un leader dans son domaine au Canada.

Concordia - Sur les traces des Nobel Pople et Kohn
En chimie, rien ne va de soi. Et si on aborde la modélisation moléculaire, tout calcul devient infiniment grand! Malgré les difficultés, Gilles Pesherbe demeure un fier «chimiste théorique».

École polytechnique - Les inventions hallucinantes du Prof Wu
Selon la publication la plus réputée dans le domaine des micro-ondes, une invention conçue à l'École polytechnique de Montréal figure parmi les technologies les plus prometteuses: le circuit intégré à substrat. «En novembre dernier, Microwave Journal a publié la liste des dix technologies du futur et la nôtre était la numéro 1», indique fièrement Ke Wu, directeur du Centre de recherche avancée en micro-ondes et en électronique spatiale (POLY-GRAMES).

La Chaire en relations ethniques - Le pluralisme impose plus d'un défi à l'éducation québécoise
Depuis la nomination de la professeure titulaire Marie McAndrew à sa direction, la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal (CRE) oriente son programme de recherche autour du rôle de l'éducation dans le maintien et la transformation des rapports ethniques. Autrement dit, notre éducation nationale contribue-t-elle à réduire les frontières identitaires dans notre société, ou plutôt à les ériger? Favorise-t-elle le développement d'une société pluraliste, inclusive et égalitaire?