Nouvelle ressource pour appuyer le développement précoce de la littératie à la maison et à l'école

Nouvelle ressource pour appuyer le développement précoce de la littératie à la maison et à l'école

Les parents et les enseignants vont travailler ensemble pour aider les élèves de la maternelle à développer leurs habilités en langue orale, en lecture et en écriture à la maison et à l'école avec le nouveau sac de ressources Jouer-Parler-Apprendre.

Le sac de ressources vient s'ajouter à l'initiative La réussite en lecture dans le cadre du plan d’enseignement Priorité aux jeunes et à l'apprentissage.

Aujourd'hui, 27 février, Pam Birdsall, membre de l'Assemblée législative pour le comté de Lunenburg, a représenté la ministre de l'Éducation, Ramona Jennex, dans une classe de maternelle de l'école Bayview Community à Mahone Bay pour la distribution des sacs aux parents et à leurs enfants. Le matériel appuie l'apprentissage par le jeu de création et la conversation.

Selon Mme Birdsall, la ressource Jouer-Parler-Apprendre aidera non seulement les élèves de la maternelle à développer leurs habiletés en compréhension orale, en lecture et en écriture, mais à développer aussi des attitudes positives envers l'école, une étape initiale importante pour encourager un amour d'apprendre qu'ils garderont toute leur vie. Cette ressource fait partie de La réussite en lecture, une initiative de 6 millions de dollars du gouvernement.

Chaque sac contient des livres colorés, des animaux à compter, une loupe, des lettres et des chiffres magnétiques, de la colle, des ciseaux et du papier ainsi que d'autres articles pratiques pour éveiller la curiosité des enfants, les encourager à poser des questions, à explorer le langage, à utiliser leur imagination et à penser de façon créative. Les sacs contiennent aussi un disque compact de Maria Alley, une musicienne d'Halifax qui compose pour les enfants.

La réussite en lecture fournit aussi aux classes de la maternelle des livres imprimés et des livres d'images ainsi que des ressources non imprimées, telles que des casse-tête et des cartes séquentielles, choisies pour engager les élèves et favoriser le développement du vocabulaire, de la lecture et de l'écriture. L'initiative La réussite en lecture, qui sera offerte aux élèves de la 2e année au début de l'an prochain, met aussi l'accent sur de plus petits groupes de discussion en classe dirigés par des spécialistes de la littératie, pour appuyer l'enseignement en classe.

« L'objectif est d'appuyer plus d'élèves, de façons qui sont plus créatives et efficaces », a déclaré Mme Birdsall.

En plus du sac Jouer-Parler-Apprendre, qui est aussi un sac-repas, les parents ont reçu des idées pour aider leurs enfants à apprendre en utilisant des façons proches des façons de faire à l'école. Il y aura des ateliers pour les parents pour leur donner des conseils sur la façon d’utiliser les sacs Jouer-Parler-Apprendre à la maison.

« Les familles jouent un rôle essentiel dans le développement des habiletés langagières d'un enfant, a déclaré Karen Wyatt, enseignante à la maternelle à l'école Bayview Community. Quand les enfants commencent leur éducation, on peut encourager la création de liens forts entre la maison et l'école par des échanges continus et des discussions sur les activités. Jouer, parler, et poser des questions sont une partie importante des premières expériences d'apprentissage d’un enfant, qui l'amènent à penser, à lire et à écrire. »

Les sacs de ressources de Jouer-Parler-Apprendre sont d'abord distribués aux parents des élèves de la maternelle des conseils scolaires South Shore, Annapolis Valley, Cape Breton-Victoria et Strait. La distribution partout ailleurs dans la province est prévue lors de l'orientation à la maternelle pour 2012-2013.

Pour plus d'information sur le programme Priorité aux jeunes et à l'apprentissage et l'initiative provinciale La réussite en lecture, allez à http://novascotia.ca/kidsandlearning/.