Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances

Source: 

Le café pédagogique

Un article de Christine Lassiette du site Web Centre de Ressources en Économie Gestion, 1 février 2012

Introduction

La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines. Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle.

Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement.

[...]

-> Lire la suite