Dossier - Littératie, compétences lexicales et vocabulaire
Source avec lien:
Un dossier du bulletin Forumlecture Suisse, numéro 1/2012
Il apparaît de manière évidente que pour agir avec la langue, il faut disposer de mots, connaitre leur signification, leur emploi et leurs diverses nuances. C'est pourquoi, le vocabulaire a toujours tenu une place importante à l'école. Qu'entendre par vocabulaire? Dans le cadre d'un modèle de compétence langagier pour l'école, le vocabulaire ne peut être considéré seulement pour lui-même mais en relation avec la compréhension et la production langagière. Dans ce sens, il nous parait particulièrement pertinent de consacrer un numéro thématique de notre site au vocabulaire et aux compétences lexicales en lien avec la littératie.
Deux articles principaux, divergents, sont proposés au lecteur/à la lectrice ; celui de Maik Philipp tente de faire le tour de la question sur la base de nombreuses études données en référence pour montrer les liens entre vocabulaire, socialisation à la lecture et compréhension de textes ; celui de Christophe Ronveaux montre comment des enseignants de classes allant du début du primaire à la fin du secondaire I mènent des activités de vocabulaire en lecture, quelles sont les constantes et les variations qu’il est possible de relever dans les pratiques déclarées, et quel est le lien au texte à lire induit par ces pratiques. Ensuite, quatre articles viennent compléter ces premiers textes.
- Introduction par Martine Wirthner (PDF)
- Article central n° 1: «Le trésor négligé de la langue. Quelques considérations sur le lien entre vocabulaire, socialisation par la lecture et compréhension des textes» par Maik Philipp (PDF)
- Article central n° 2: «Le traitement lexical des textes dans des activités de lecture au fil de l’enseignement obligatoire» par Christophe Ronveaux (PDF)
Les autres articles du numéro 1/2012 :
- «Le rôle de la compétence lexicale dans le processus de lecture et l’interprétation des textes» par Francis Grossmann (PDF)
- «Apprendre des mots, construire des significations: la notion de polysémie à l’épreuve de la transdisciplinarité» par Elisabeth Nonnon (PDF)
- «Premières images, premières notions: la connaissance du monde pour les petits enfants» par Bettina Kümmerling-Meibauer (PDF)
- «Travail sur le vocabulaire dans des groupes plurilingues» par Ernst Apeltauer (PDF)