Les jeunes Canadiens se sentent victimes de discrimination basée sur l'âge lorsqu'ils font du bénévolat

Les jeunes Canadiens se sentent victimes de discrimination basée sur l'âge lorsqu'ils font du bénévolat

Communiqué

De nouveaux outils visent à combler le vide entre les attentes des jeunes par rapport au bénévolat et les activités bénévoles offertes

OTTAWA, le 29 févr. 2012 /CNW/ - Les jeunes Canadiens se sentent discriminés en raison de leur âge lorsqu'ils recherchent ou se font attribuer des tâches de bénévole, selon une étude sans précédent sur le bénévolat. Cette importante observation a mené des gens influents des secteurs sans but lucratif et privé à collaborer en vue de lancer une nouvelle trousse d'outils pour s'attaquer au problème.

« Nos recherches révèlent que de nombreux jeunes Canadiens perçoivent qu'on leur manque de respect lorsqu'on leur assigne des tâches bénévoles, a fait remarquer Ruth MacKenzie, présidente et directrice générale de Bénévoles Canada. Ils ont l'impression que les autres bénévoles minimisent leurs capacités et qu'on leur donne les tâches simples dont personne ne veut. »

Bien que les jeunes affichent le taux de bénévolat le plus élevé, sont plus ouverts d'esprit et ont des compétences supérieures en matière de médias sociaux, ils sont souvent gardés à l'écart lorsque les organismes prennent des décisions stratégiques et ils sont confinés à des tâches de moindre importance.

Ces observations fondamentales au sujet des jeunes de 15 à 24 ans figurent dans le rapport « Combler les lacunes » produit par Bénévoles Canada en collaboration avec la Financière Manuvie. Bien que certains organismes aient élaboré des stratégies novatrices pour mobiliser les jeunes, de nombreux jeunes et organismes ont indiqué avoir besoin d'outils pratiques.

Les deux partenaires de l'étude ont donc fait équipe avec le Volunteer Action Centre de Kitchener-Waterloo afin de produire une trousse d'outils, maintenant offerte sur le site www.soyezbenevole.ca. Cette trousse a été conçue pour appuyer les organismes dans leurs efforts visant à mobiliser efficacement les jeunes bénévoles d'aujourd'hui et les autres jeunes Canadiens qui cherchent à jouer un rôle significatif dans leur collectivité.

Aliya-Jasmine Sovani, animatrice à la chaîne MTV, et d'autres invités spéciaux se sont joints à plus de 100 élèves du secondaire pour le lancement de la trousse d'outils effectué dans le cadre d'un salon de l'emploi pour jeunes de Kitchener-Waterloo.

Au cours de la phase de recherche, des thèmes communs ont émergé des discussions entre participants aux groupes de discussion. Un jeune Canadien a souligné que « Parfois, les organismes oublient qu'il y a une personne derrière le bénévole. » Un autre a fait la recommandation suivante : « Si on apprend à connaître les bénévoles personnellement et si on se renseigne sur leurs compétences, on assurera un meilleur engagement à long terme des jeunes. »

Le Modèle de participation des jeunes a été conçu à l'intention des centres d'action bénévole et se fonde sur un projet pilote entrepris dans la région de Kitchener-Waterloo. Il constitue l'un des principaux outils de la trousse et présente les relations clés à nouer pour mettre sur pied un solide programme de mobilisation des jeunes.

« Ces outils appuient les jeunes en les aidant à établir les assises de leur engagement bénévole à long terme, a expliqué Jane Hennig, directrice générale du Volunteer Action Centre de Kitchener-Waterloo. De nombreux partenaires et alliés jouent un rôle essentiel dans la formation et l'encadrement des jeunes en vue de les amener à s'engager pour la vie dans leur collectivité. Nous avons fait équipe avec plusieurs de ces personnes et organismes, et leurs efforts se sont révélés cruciaux pour la réussite de notre projet pilote. »

Composantes fondamentales de l'engagement bénévole des jeunes est un document interactif destiné aux jeunes, à leurs parents et à leurs professeurs. On y indique comment les adultes peuvent aider les jeunes Canadiens dans leur recherche d'activités bénévoles. Il comprend un outil d'auto-évaluation permettant aux jeunes de cerner leurs compétences et leurs champs d'intérêt et de trouver les moyens d'en tirer parti dans leurs activités bénévoles.

« Pour remplacer les bénévoles de longue date qui cessent de s'impliquer dans leur collectivité, il est essentiel de mobiliser la prochaine génération de bénévoles en leur offrant des activités qui utilisent leurs compétences de façon valorisante », a déclaré Nicole Boivin, vice-présidente principale et chef de la gestion de la marque et des communications à la Financière Manuvie.

Un troisième outil en cours d'élaboration devrait être mis à la disposition des jeunes vers la fin de mars 2012. Il s'agit d'une fiche conseil produite en collaboration avec L'apathie c'est plate, qui indique comment les organismes recourant aux services de bénévoles peuvent se rendre plus attrayants pour les jeunes.

Le jeudi 1er mars, Justin Trudeau, député de Papineau, au Québec, agira comme modérateur d'une conversation interactive sur l'apport des jeunes à la collectivité, sur la page Facebook Get Volunteering (en anglais). Diverses personnes influentes auprès des jeunes participeront à la conversation. Le grand public peut se joindre à la discussion le 1er mars ou à tout autre moment par la suite.

« Les jeunes s'engagent à fond et connaissent mieux les outils technologiques que les membres des autres générations, a ajouté Mme MacKenzie. Nous avons ici une occasion en or de les prendre au sérieux et de leur offrir de vraies responsabilités comme bénévoles. »

-> Consultez le résumé du rapport (PDF)
-> Consultez le rapport complet (PDF, en anglais)

-> Visitez le site « Soyez bénévoles »