Appel à contributions - Les changements récents dans l’éducation scientifique et technologique. Analyses épistémologiques et didactiques

Appel à contributions - Les changements récents dans l’éducation scientifique et technologique. Analyses épistémologiques et didactiques

Coordonné par Pascale Brandt-Pomarès & Yann Lhoste

Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs nationaux (enquêtes PISA...) révèlent des performances des élèves variables d’un pays à l’autre en matière d’acculturation aux sciences. D’autres enquêtes montrent une diminution des effectifs d’étudiants dans les filières scientifiques et technologiques. Dans ce contexte, des préconisations institutionnelles récentes, aussi bien au niveau national qu’international, suivent de grandes orientations impulsées par des organismes supranationaux (OCDE, Union Européenne,..).

Qu’elles soient relatives à l’enseignement basé sur l’investigation (avec, en France par exemple, la généralisation - effective à partir de la rentrée scolaire 2012 – de la démarche d’investigation prescrite pour l’enseignement des sciences et de la technologie de l’école à la classe de terminale), à l’approche par compétences, à l’enseignement intégré des sciences et de la technologie, à l’évaluation des capacités expérimentales, aux TPE, aux TIPE... ces prescriptions concernent l’enseignement des sciences et des technologies de l’école primaire à l’enseignement universitaire et à la formation des enseignants.

Des changements concernent également le milieu de la diffusion des savoirs scientifiques hors l’école avec diverses initiatives (introduction de débats sociétaux, « living laboratory », « lab in gallery », « une expérience – un chercheur ») qui façonnent les musées de sciences et les activités de diffusion non formelle des savoirs scientifiques et technologiques.

Ces transformations ont pour objectifs annoncés de :

  • favoriser les processus d’acculturation aux sciences et aux technologies ;
  • rapprocher les élèves, le public, de la science qui se fait ;
  • susciter des vocations professionnelles, de scientifiques, d’ingénieurs...

Les conséquences de ces changements appellent un regard critique à différents niveaux d’analyse : celui des prescriptions, celui des mises en œuvre effective et enfin celui des apprentissages des élèves. Les articles attendus visent à éclairer scientifiquement l’impact de ces nouvelles orientations dans l’éducation scientifique et technologique. Les articles doivent contribuer à aider les chercheurs et les praticiens (formateurs d’enseignants, enseignants, médiateurs scientifiques) à mieux comprendre ces changements et leurs conséquences épistémologiques et didactiques, aussi bien au niveau de leurs finalités que des valeurs qu’ils véhiculent.

Ainsi, pour ce dossier de la revue RDST, nous attendons des contributions mettant au travail, parmi d’autres possibles, certaines des questions suivantes :

1. Au niveau des prescriptions :

  • Quelles analyses peut-on porter sur les arguments avancés par les prescripteurs de ces « innovations » ?
  • Quelles sont les épistémologies portées par ces prescriptions ?
  • Quelles conséquences ont-elles sur la nature des savoirs à transmettre et des démarches associées ?

2. Au niveau des mises en œuvre de ces prescriptions :

  • Quelles articulations entre prescriptions et réalisations ? ;
  • Quelles conséquences sur les pratiques enseignantes, les pratiques des médiateurs scientifiques et les formations associées ? ;
  • Comment sont pensés les processus d’acculturation au sein de ces « nouveaux » curriculums ? en termes de progression ? d’ancrage disciplinaire ?

3. Au niveau des apprentissages des élèves (ou de la diffusion des savoirs hors l’école) :

  • Quels sont les effets des ces « nouveaux » dispositifs sur les processus d’acculturation aux sciences et aux technologies ? ;
  • Quelles sont les répercussions de ces prescriptions récentes sur les apprentissages des élèves ? ;
  • Quelle vision de la nature des sciences et des technologies des élèves ou du public des musées de sciences et technologie est induite par ces « nouvelles » pratiques ? ;
  • Quelles conséquences ont ces pratiques sur l’intérêt des élèves ou des étudiants à poursuivre des études dans les filières scientifiques et technologiques ?

Autant de questions qui devront permettre d’analyser la signification et les effets potentiels ou réels de ces changements selon deux axes : celui de l’épistémologie et celui des processus d’enseignement apprentissage.

Date limite de réception des articles pour ce dossier : 17 septembre 2012    

Les propositions devront être adressées par courrier électronique à : revue.rdst@ens-lyon.fr. Le courriel devra contenir en pièce jointe le texte de l’article sous format standard .doc ou .rtf. Il vous sera retourné un courrier électronique d’accusé de réception.

L’article doit contenir un titre, une signature, une adresse courriel professionnelle, un résumé en français de 8 à 15 lignes, des mots-clés issus du thésaurus Termsciences : http://www.termsciences.fr en français et en anglais, un texte de 15 à 20 pages et une bibliographie (3 000 signes par page, soit au maximum 60 000 caractères espaces compris.

Les illustrations éventuelles doivent parvenir sous format .jpeg, .tif ou .eps.

Les auteurs doivent rédiger leur texte uniquement en minuscules avec le minimum d’effets de mise en page et sans utiliser de feuille de style. Attention les illustrations et graphiques ne sont pas imprimés en couleurs !

Des indications plus précises sur la façon de présenter la contribution, sont disponibles sur le site de RDST sous la forme d’une note technique aux auteurs :
http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies