La formation professionnelle continue, une catégorie de la négociation interprofessionnelle encore pertinente ?

La formation professionnelle continue, une catégorie de la négociation interprofessionnelle encore pertinente ?

Source: 

Gref Bretagne

Un article de Michèle Tallard de la revue de l'IRES, no 69, 10 février 2012 - 2011/2

Créée dans la dynamique du programme du Conseil national de la résistance, la commission Langevin-Wallon affirme, dans son rapport remis en 1947, « la possibilité pour tous de poursuivre au-delà de l’école et durant toute leur existence le développement de leur culture intellectuelle, esthétique et professionnelle, civique et morale ». Elle dessine ainsi une vision de la formation du citoyen dans laquelle le professionnel n’est qu’un élément marginal dans une conception centrée sur l’épanouissement personnel.

La loi du 16 juillet 1971, acte initiateur du système de formation professionnelle continue, place d’emblée celle-ci sous la double référence de la sphère du travail et de la sphère éducative et culturelle 2. Le code du travail actuellement en vigueur fait de la formation professionnelle continue un élément de la formation professionnelle tout au long de la vie 3 : il la pose en « obligation nationale » que « l’Etat les collectivités locales, les établissements publics et privés, les associations, les organisations professionnelles syndicales et familiales ainsi que les entreprises » (article D. 6312-1) doivent concourir à assurer. Dans ce cadre, il définit la formation professionnelle
continue comme ayant pour objet « de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale » (article L. 6311-1). La vision sociétale de la formation professionnelle continue s’est donc considérablement transformée au cours des soixante dernières années. Dès lors, deux questions fortement articulées se posent : quels sont les facteurs structurants de ces transformations ? Comment la négociation collective interprofessionnelle 4 dans ce domaine les a-t-elle pris en compte ?

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