Guide pratique à l’intention des municipalités, des organisations et des citoyens - Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination
La Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination est l’une des six coalitions composant la Coalition internationale des villes contre le racisme. La Coalition internationale, lancée en mars 2004 par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) consiste en un réseau de villes intéressées par l’échange d’expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, l’exclusion et l’intolérance.
L’objectif principal de la Coalition est de répondre au besoin d’une plateforme permettant d’accroître et de renforcer notre capacité à protéger et à promouvoir les droits de la personne par le biais d’une responsabilité partagée entre les administrations locales, des organisations de la société civile et d’autres institutions démocratiques. La Coalition est basée sur le désir commun d’atteindre les deux objectifs suivants :
- Faire part de ses expériences et leçons apprises à autrui.
- Renforcer les politiques qui s’opposent à toutes les formes de discrimination afin de parvenir à une meilleure inclusion sociale.
Les municipalités signataires de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination se basent sur les dix engagements communs pour influencer et guider leur travail. Ces dix engagements communs sont divisés en trois domaines principaux de responsabilité municipale :
1. La municipalité comme gardienne de l’intérêt public
- Renforcer la vigilance contre le racisme et la discrimination d’ordre systémique et individuel.
- Étendre la surveillance du racisme et de la discrimination au sein de la collectivité ainsi que les actions municipales prises pour lutter contre le racisme et la discrimination.
- Informer et soutenir les victimes du racisme et de la discrimination.
- Encourager les services de police à devenir des organisations exemplaires par leurs efforts de lutte contre le racisme et la discrimination.
2. La municipalité comme organisme protecteur des droits de la personne
- Respecter l’égalité des chances en qualité d’employeur municipal, de fournisseur de services et d’entrepreneur.
- Appuyer des mesures en vue de promouvoir l’équité sur le marché du travail.
- Soutenir des mesures de lutte contre le racisme et la discrimination et promouvoir la diversité et l’égalité des chances en matière de logement.
3. La municipalité comme communauté partageant la responsabilité du respect et de la promotion des droits de la personne et de la diversité
- Faire participer les citoyens et citoyennes en leur donnant un rôle à jouer dans les initiatives antiracistes et le processus décisionnel.
- Appuyer des mesures visant à lutter contre le racisme et la discrimination et promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans le secteur de l’éducation, et dans d’autres formes d’apprentissage.
- Promouvoir le respect, la compréhension et l’importance de la diversité culturelle, et l’intégration des communautés autochtones et racialisées à la structure culturelle de la municipalité.
Afin de réaliser ces objectifs, les membres de la Coalition bénéficie du soutien inestimable de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne, la Fédération canadienne des municipalités, la Fondation canadienne des relations raciales, la Stratégie pour un milieu de travail sans racisme du Programme du travail de RHDCC , les commissions des droits de la personne de l’Alberta, de l’Ontario et de la Saskatchewan, l’Union des municipalités du Québec, l’Alberta Urban Municipalities Association, l’Union of Nova Scotia Municipalities et l’Association nationale des centres d’amitié. Des instituts de recherche, notamment la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (Université du Québec à Montréal), des organisations et ministères fédéraux et provinciaux, ainsi qu’un grand nombre d’intervenants locaux complètent le réseau.
Le guide pratique vise renforcer les initiatives locales et les politiques municipales contre le racisme et la discrimination.
Il offre aux municipalités, aux organisations et aux citoyens :
- des renseignements utiles sur comment se joindre à la Coalition, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action, faire le suivi des progrès de votre communauté, engager les jeunes, collaborer avec les communautés autochtones et beaucoup d’autres;
- des pratiques exemplaires présentant des initiatives municipales prometteuses pour chacun des dix engagements communs et offrant des conseils pratiques afin de faire avancer la Coalition;
- des outils pratiques comme des exemples de communiqués de presse, des résolutions adoptées par des conseils municipaux, des modèles de plan d’action, et plusieurs autres outils;
- des ressources supplémentaires notamment des journées/semaines/mois au niveau national ou international, des prix, des opportunités de financement, des ressources médiatiques (souvent gratuites) ainsi qu’une liste de films en lien avec les dix engagements communs préparée par l’Office national du film du Canada (ONF).
-> Téléchargez la version complète du guide pratique (PDF)
-> Téléchargez certaines sections du guide pratique (PDFs)
Table des matières, remerciements et préface
Section 1 : Introduction
Section 2 : Avant de se joindre à la Coalition
Section 3 : Se joindre à la Coalition
Section 4 : Élaborer un plan d’action
Section 5 : Mettre en œuvre le plan d’action de votre municipalité
Section 6 : Mobilisation des Autochtones
Section 7 : Mobilisation des jeunes
Section 8 : Pratiques prometteuses (pour chacun des dix engagements communs)
Section 9 : Films recommandés par l’ONF en français
Section 10 : Glossaire
Section 11 : Annexes
Section 12 : Liste de ressources suggérées
Un résumé du guide pratique sera disponible sous peu.