Lancement de l’Agenda européen pour l’éducation des adultes
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Le nouvel Agenda européen pour l’éducation des adultes de l’Union européenne a été lancé officiellement par la Commissaire européenne Mme Androulla Vassiliou à Bruxelles le 28 février 2012. Il vise essentiellement à fournir aux adultes à faibles qualifications des possibilités de bénéficier d’une seconde chance à travers le renforcement de leurs compétences de base, telles que l’écriture, le calcul et le savoir numérique.
L’Agenda estime que d’ici 2020 les systèmes d’éducation des adultes devront faire face à une forte demande d’accès à des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie de qualité et à une importance croissante du rôle des autorités locales, des employeurs, des partenaires sociaux, de la société civile et des organisations culturelles. Parmi les questions que l’Agenda entend traiter en priorité figurent une meilleure assurance qualité, un financement viable, l’accès à l’information et l’encadrement ainsi que la validation de l’apprentissage non formel et informel. L’Agenda se concentre également sur les séniors auxquels il entend fournir des possibilités d’apprentissage conçues de façon à leur permettre de vivre une retraite active et de contribuer plus longtemps à la vie en société.
L’Union européenne a pour objectif d’atteindre une participation moyenne à l’apprentissage tout au long de la vie de 15 % dans l’ensemble de l’Europe d’ici 2020. La participation moyenne en 2010 était de 9,1 %. Présidant le panel intitulé « Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie – le rôle des décideurs politiques », M. Arne Carlsen, Directeur de l’UIL, a suggéré d’examiner la façon dont les politiques sont faites et par qui afin de mieux garantir leur mise en œuvre. Il a souligné l’importance des municipalités et des conseils municipaux pour le développement de villes et de régions apprenantes.