La Ville de Montréal honore Monique Savoie, de la Société des arts technologiques, une Bâtisseuse de la cité du XXIe siècle

La Ville de Montréal honore Monique Savoie, de la Société des arts technologiques, une Bâtisseuse de la cité du XXIe siècle

Communiqué

MONTRÉAL, le 6 mars 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a rendu hommage à une grande Montréalaise, Mme Monique Savoie, présidente-fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques [SAT].

« Je suis fière d'honorer aujourd'hui et de mettre en lumière devant le tout Montréal, une femme d'exception, une réelle bâtisseuse de notre cité d'aujourd'hui et de l'avenir, une visionnaire qui contribue de façon remarquable au développement d'un Montréal d'avant-garde et à son positionnement enviable sur la scène internationale », de déclarer Mme Fotopulos.

C'est en 1996 que Monique Savoie a fondé la SAT, ce centre transdisciplinaire de recherche, de création, de production, de formation et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique. Ce lieu incontournable des arts technologiques jouissant d'une réputation internationale, compte aujourd'hui plus de 10 000 membres et accueille, produit ou co-produit quelque 240 événements par année. Mme Savoie préside également la SAT tout en cumulant les fonctions de directrice artistique et du développement de ce lieu de tous les possibles, reliant les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques et qui participe à positionner Montréal comme un important centre de la culture numérique dans le monde.

Chaque année d'ici 2017, dans le contexte des événements préparant les célébrations du 375e anniversaires de Montréal, tous les 8 mars, une femme montréalaise sera honorée pour sa remarquable contribution au développement de la métropole. Pour les éditions de 2011 et 2012, deux bâtisseuses aux extrémités du fil du temps ont été choisies : Jeanne Mance, une pionnière des tout débuts de la cité et la développeuse on ne peut plus contemporaine, voire avant-gardiste, Mme Monique Savoie.
Pour les cinq prochaines années, c'est le Conseil des Montréalaises qui aura le mandat d'établir des critères de sélection, de constituer un comité de sélection et de proposer une liste de noms de femmes s'étant illustrées comme bâtisseuses de la cité.