Forum social « Le droit à l’éducation: un choix de société! »
Source:
Si la jeunesse est l’avenir d’une société, l’éducation est sa force pour construire une société juste, durable et solidaire. Pourtant, dans un monde aux prises avec une crise économique et écologique causée par des politiques à courte vue dictées par une oligarchie financière qui ne se préoccupe que de son profit à court terme, le Québec ne conçoit sa jeunesse que comme une simple ressource exploitable. L’éducation n’est pas une marchandise, c’est un droit consacré par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. L’argent ne devrait pas être un critère de sélection des jeunes pour accéder au savoir universitaire. Un débat de société est plus que jamais nécessaire.
Comment envisageons-nous l’avenir au Québec ? Dans quelle société voulons-nous vivre ? Dans un monde où le savoir et les connaissances deviennent essentiels, comment souhaitons-nous les partager ici, chez nous ?
Dans le cadre de la présente grève étudiante, nous vous invitons à participer à une journée de débats le vendredi 16 mars 2012 de 9h00 à 17h à Montréal, à l’UQÀM dans l’amphithéâtre A-M050 (à côté de la bibliothèque).
Ce forum social local thématique sur l’instruction publique gratuite, les droits et libertés nous permettra de réfléchir collectivement sur diverses questions reliées au droit à l’éducation, au financement des études supérieures, à la vision philosophique du savoir et de sa transmission. Nous démontrerons également les différentes restrictions à la liberté d’expression et nous nous pencherons sur l’attitude du gouvernement dans l’actuelle répression de la dissidence politique et des manifestations sociales.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Aucune inscription préalable n’est requise. Présentez-vous simplement aux conférences qui vous intéresseront.