Appel à contributions - L’éducation autochtone: Les Sentiers de la Mémoire
Numéro spécial de la Revue canadienne de l’éducation 2013
L’éducation autochtone: Les Sentiers de la Mémoire
Rédactrices invitées: Dawn Zinga, de l’Université Brock et Sandra Styres, de l’Université York
Ce numéro spécial de la RCE a pour but d’ouvrir un dialogue entre chercheurs autochtones et non autochtones sur un domaine émergent de la recherche autour des différentes manières de représenter l’éducation autochtone en tant que voie d’accès à la mémoire. Compte tenu des contextes historiques variés liés à l’éducation des peuples autochtones, la mémoire est une distinction importante dans le sens que, selon Haig-Brown (2005), le terme de mémoire « est un effort pour rendre l’idée qu’une telle connaissance doit être rassemblée à partir de fragments détenus par des individus et des communautés qui ont subi pendant des générations, des attaques visant leurs traditions jugées alors comme mauvaises » (p. 90). Ce numéro spécial examinera également le concept fondamental des Terres et de son rapport à l’éducation, étant donné le rôle de cette notion dans la conceptualisation de l’identité des peuples autochtones. Wilson (2008) stipule que, « nous, les autochtones avons un sentiment d’appartenance à la terre » (p. 88). Dans le contexte canadien et international, les défis actuels de l’éducation des peuples autochtones portent sur la façon de progresser de manière positive en honorant les savoirs autochtones tout en offrant aux élèves autochtones l’opportunité d’exceller. Ce numéro spécial proposera des approches de décolonisation qui implantent, privilégient et placent les savoirs autochtones et la notion de « terre » au sein de l’éducation, tout en explorant les relations explicites interconnectées et d’interdépendance au travers des systèmes de connaissance autochtones.
Nous encourageons des soumissions canadiennes et internationales qui tiennent compte de la pédagogie de l’éducation, des pratiques et des programmes à tous les niveaux (primaire, secondaire et postsecondaire) ainsi que des articles théoriques qui explorent les liens entre les questions historiques et contemporaines.
Ce numéro sera le premier numéro spécial de la Revue canadienne de l’éducation dédié à l’éducation des peuples autochtones. Il comprendra des perspectives canadiennes et internationales. Ce numéro spécial présentera environ 10 articles thématiques. Les critiques de livres sur ce sujet peuvent également être soumises au directeur de la critique des livres, le Dr Michael Bowen, à cje.bookeditor@gmail.com . Celles-ci seront présentées dans la section « Critiques de livres » de ce numéro et n’auront pas besoin d’être examinées en aveugle par les pairs.
Critères de rédaction:
Ce numéro spécial est une publication pour laquelle tous les articles soumis seront d’abord estimés par les rédacteurs ou rédactrices avant d’être ensuite examinés en aveugle par les pairs. Les évaluateurs externes seront sélectionnés pour leur expertise dans le domaine ou le sujet concerné. Ce processus assure à la fois la pertinence et la rigueur de tous les articles. Les auteurs travailleront ensuite conjointement avec les rédacteurs ou rédactrices afin de préparer les manuscrits pour la publication finale.
Directives pour les auteurs:
- Les articles peuvent être soumis dès maintenant et jusqu’au 1er Juillet 2012 au plus tard.
- Veuillez consulter les directives aux auteurs sur le site http://www.cje-rce.ca concernant la longueur et le style.
- Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais et les articles écrits dans les langues autochtones seront également examinés lorsqu’accompagnés d’une traduction française ou anglaise ; l’utilisation des langues autochtones à travers les articles est encouragée.
- Les articles peuvent être mis en ligne sur le site http://www.cje-rce.ca et seront envoyés aux rédactrices invitées. Veuillez préciser dans votre article que vous le soumettez afin qu’il soit considéré pour ce numéro spécial.
Ce numéro spécial sera publié en tant que Vol 36 (n°1) en Janvier 2013.
Les questions peuvent être adressées à Dawn Zinga à dzinga@brocku.ca ou à Sandra Styres à Sandra_styres@edu.yourku.ca.