Le Canada annonce un soutien pour contrer la violence familiale et la violence faite aux femmes et aux filles au nom de l'« honneur »

Le Canada annonce un soutien pour contrer la violence familiale et la violence faite aux femmes et aux filles au nom de l'« honneur »

Communiqué

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un soutien destiné à l’organisme Bouclier d’Athéna – Services familiaux, pour un projet qui aidera à contrer la violence familiale et la violence faite aux femmes et aux filles au nom de l’« honneur ». Il était accompagné par Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

« Notre gouvernement est déterminé à protéger les femmes, les filles et d’autres personnes vulnérables contre toutes les formes de violence, et à obliger les délinquants à répondre de leurs actes, a déclaré le Premier ministre Harper. Les crimes d’honneur sont inadmissibles et barbares, ils vont à l’encontre des lois et des valeurs canadiennes. Le soutien annoncé aujourd’hui permettra d’accroître la sensibilisation et d’aider à prévenir ces crimes haineux. »

Bouclier d’Athéna – Services familiaux est un organisme à but non lucratif, au service des victimes de violence familiale, qui offre des services de soutien, d’intervention et de prévention, adaptés sur le plan culturel et sur le plan linguistique, ainsi qu’un abri d’urgence pour les femmes et pour leurs enfants.

Le soutien annoncé aujourd’hui servira au projet Contribuer à la prévention des crimes d'honneur et de la violence contre les femmes et les filles : élaboration d'une stratégie de dépistage, d'information et de formation au sein des communautés, qui permettra de former des personnes travaillant à assurer la liaison avec la communauté, pour la sensibiliser à la violence que subissent les femmes et les filles au nom de l’« honneur », pour reconnaître les situations à risque et diriger les victimes potentielles vers de l’aide.

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir des projets qui donnent des résultats concrets pour les femmes et les filles au Canada, tout en fortifiant les familles et les communautés.