L’organisme « Les Bouts de papier » a lancé quatre nouveaux contes
Source avec lien:
Source:
Communiqué
Ste-Anne-des-Monts, 29 février 2012— L’organisme LES BOUTS DE PAPIER DE LA HAUTE-GASPÉSIE, organisme d’alphabétisation populaire qui soutient l’éveil à la lecture et l’alphabétisation familiale, a lancé 4 contes et 2 cahiers à colorier lors d’une conférence de presse tenue à Sainte-Anne-des-Monts dans la salle 27 de l’Hôtel de ville dans la matinée. Ce lancement a été suivi d’un buffet offert aux co-auteurs et pour couronner cette grande journée de la lecture, des jeux de société inédits ont été testés par les 45 personnes présentes au lancement.
Les contes créés collectivement sont disponibles à l’adresse web : bphg.ca. En plus, vous pouvez les entendre en tournant les pages directement à l’écran. Il est permis de les imprimer, de les télécharger, de les écouter, et de répéter à tout le monde où on peut les trouver.
La capacité de lecture d’une personne, quel que soit son âge ou sa condition, détermine sa capacité à être autonome et réussir sa vie comme elle l’entend. La lecture permet d’apprendre ce que l’on ne sait pas. Elle permet aussi de découvrir le monde de beaucoup de façons différentes. Le contenu de nos lectures stimule notre imaginaire pour nous faire découvrir nos talents, ce que l’on aime, ce qui pourrait nous intéresser ou au contraire tout ce que nous pouvons détester ou refuser de faire, de voir ou d’accepter.
L’alphabétisation sert à créer des conditions ou des contextes dans lesquels les personnes apprenantes se découvrent par elles-mêmes en utilisant leurs propres références. Apprendre à se dépasser c’est comprendre que chaque personne a le pouvoir d’agir sur ses propres changements nécessaires pour améliorer ses propres conditions de vie.
Il suffit de faire un tour sur soi-même en regardant à la hauteur des yeux pour s’apercevoir combien il y a de mots et de lettres partout autour de nous. La lecture est sans aucun doute l’outil le plus utile pour le développement de tout individu.