Apprendre à lire dès la maternelle

Apprendre à lire dès la maternelle

Un article de Claude Gauvreau du Journal L'UQAM, 19 mars 2012

Près de 50 % des Québécois (16 % d’analphabètes et 33 % d’analphabètes fonctionnels) éprouvent des difficultés importantes à comprendre un texte simple et à en extraire les informations essentielles. Leur niveau de littératie se situe en deçà du niveau nécessaire pour compléter des études secondaires et pour trouver un emploi de base sur le marché du travail.

Des études ont démontré que les adultes qui peinent à lire présentaient, dans la plupart des cas, des lacunes à la maternelle ou durant la première année du primaire. «La recherche nous apprend qu’il est fondamental de soutenir, dès le préscolaire, l’acquisition d’habiletés phonémiques, ainsi que l’apprentissage de l’alphabet», souligne la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Monique Brodeur.

[...]

-> Lire la suite