Dossier - Le budget du Québec 2012-2013

Dossier - Le budget du Québec 2012-2013

Source: 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Communiqué 1 : Un budget sans nouvelle taxe ni nouvel impôt pour le citoyen québécois

Québec, le 20 mars 2012 – « La famille québécoise a aujourd’hui plus d’argent dans ses poches qu’en 2003, même en tenant compte de l’effort demandé aux citoyens pour revenir à l’équilibre budgétaire. Je suis fier de rappeler que cet effort n’a pas changé : il est demeuré le même depuis le budget de 2010. Le budget d’aujourd’hui ne contient aucune nouvelle taxe, aucun nouvel impôt pour les citoyens québécois », a affirmé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, au moment de rendre public le budget 2012-2013 du gouvernement du Québec.

Une croissance économique modérée
Il a ajouté que la croissance économique se poursuivra en 2012 à un rythme comparable à celui de 2011, pour ensuite s’accélérer en 2013. Les dépenses des ménages et les investissements des entreprises continueront de soutenir la demande intérieure, alors que le contexte économique international favorisera davantage les exportations. Ainsi, après avoir progressé de 1,6 % en 2011, l’économie du Québec devrait connaître une croissance de 1,5 % en 2012 et de 1,9 % en 2013. Cette croissance devrait contribuer à maintenir le taux de chômage à environ 8 %, ce qui se compare avantageusement au niveau historique.

Un déficit moindre, pour une troisième année
« Le déficit de l’exercice 2011-2012 s’établira à 3,3 milliards de dollars, incluant une provision pour éventualités de 300 millions de dollars et un versement de près de 850 millions de dollars au Fonds des générations. Le déficit sera donc inférieur de 500 millions de dollars à la prévision établie il y a un an », a annoncé le ministre.

Il a précisé que c’était la troisième année que le déficit était moindre que prévu. « En outre, lorsque nous atteindrons l’équilibre budgétaire à partir de 2013-2014, nous consacrerons de plus en plus d’argent au Fonds des générations pour rembourser la dette : 1 milliard en 2013-2014, 1,6 milliard l’année suivante, jusqu’à 2,5 milliards en 2016-2017 », a-t-il souligné.

Construire l’avenir sur nos forces
« À plus long terme, notre potentiel de bien-être collectif repose forcément sur une croissance économique soutenue, sans quoi la collectivité québécoise n’aura plus les moyens de ses aspirations. Derrière les turbulences et l’incertitude actuelles, des changements plus fondamentaux s’opèrent à l’échelle mondiale. Ces changements sont la source d’opportunités uniques de création de richesse. Qui en tirera parti? Les peuples qui possèdent soit des ressources naturelles, soit une main-d’œuvre qualifiée et productive, soit des entreprises dynamiques; ou, mieux encore, une combinaison des trois, comme c’est notre cas », a soutenu le ministre.

Il a indiqué que le présent budget contenait des mesures pour permettre au Québec :

  • de tirer le plein potentiel de la main-d’œuvre québécoise, qu’elle soit expérimentée, jeune ou immigrante;
  • de valoriser nos ressources naturelles et de déployer le Plan Nord, par exemple par la prise de participation dans certains projets;
  • de favoriser l’essor des entreprises d’ici en mettant à leur disposition des capitaux totalisant 1,3 milliard de dollars;
  • de mettre l’économie au service de nos valeurs, notamment en permettant à nos aînés de vieillir dans leur milieu et en construisant de nouveaux logements sociaux;
  • de mettre en place un deuxième plan d’action sur les changements climatiques.

« Ce budget nous invite à bâtir sur nos forces et à mettre en place les outils de notre enrichissement et du maintien de notre qualité de vie. Nous laisserons ainsi à nos enfants une économie forte, capable de soutenir à long terme un niveau de bien-être enviable », a conclu le ministre.


Retour à la table des matières


Communiqué 2 : Des finances publiques sous contrôle : maintenir le cap sur l’équilibre budgétaire en 2013-2014

Québec, le 20 mars 2012 – « Le budget confirme notre ferme volonté de revenir à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 et de maintenir le financement des services publics. Le déficit est, encore une fois, moins élevé que prévu, la croissance des dépenses est contrôlée, et nous gardons toujours le cap sur l’équilibre budgétaire », a déclaré aujourd’hui le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, à l’occasion du dépôt du budget 2012-2013 du gouvernement du Québec.

Il a réitéré que des finances publiques saines sont essentielles pour assurer le développement économique du Québec et le maintien des services publics. « L’équilibre entre les revenus et les dépenses est la seule voie durable à long terme », a rappelé le ministre.

Déficit revu à la baisse de 500 millions de dollars en 2011-2012
« Pour une troisième année consécutive, nous revoyons le déficit à la baisse. Le déficit prévu pour 2011-2012 est de 3,3 milliards de dollars, soit 500 millions de dollars de moins que prévu dans le dernier budget. En 2009-2010 et en 2010-2011, le déficit a été de 3,2 milliards de dollars, soit chaque fois 1,1 milliard de dollars de moins que prévu. L’an prochain, en 2012-2013, nous estimons que le déficit sera réduit à 1,5 milliard de dollars et nous atteindrons le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 », a annoncé le ministre.

Objectif de réduction des dépenses atteint pour une deuxième année
Les efforts du gouvernement pour résorber l’écart entre les revenus et les dépenses continuent donc de porter fruit. « Alors que nous avions prévu, dans le cadre du Plan de retour à l’équilibre budgétaire, que l’effort gouvernemental de réduction des dépenses et de lutte contre l’évasion fiscale pour l’année 2011-2012 s’élèverait à 3,1 milliards de dollars, il a plutôt été de 3,5 milliards de dollars. Pour une deuxième année consécutive, nous avons atteint et même dépassé nos objectifs », a observé le ministre.

Croissance des dépenses de 2,0 % en 2012-2013
Il a par ailleurs souligné que c’est notamment en ralentissant la croissance de ses dépenses que le gouvernement a atteint les cibles de réduction du déficit budgétaire. Alors qu’elle s’élevait à 5,3 % en 2009-2010, la croissance des dépenses de programmes a graduellement été ramenée à 3,0 % en 2010-2011, puis à 2,0 % en 2011-2012. La croissance des dépenses devrait se maintenir à 2,0 % en 2012-2013, et baissera à 1,8 % en 2013-2014. Quant aux dépenses consolidées, qui représentent l’ensemble des dépenses publiques comprises dans le périmètre comptable du gouvernement, à l’exception du service de la dette, elles ne devraient pas croître de plus de 2,0 % en 2012-2013. « Les dépenses du gouvernement sont sous contrôle », a affirmé M. Bachand.

Il a cependant fait remarquer que malgré la nécessité de ralentir la croissance de ses dépenses, le gouvernement a été en mesure de maintenir le financement des services, notamment en santé, en éducation et dans les services de garde.

Financement de la santé
Le ministre a rappelé que le gouvernement a, dans les dernières années, posé les gestes nécessaires pour assurer la pérennité du financement des dépenses de santé, notamment en y maintenant une croissance annuelle moyenne des dépenses de 5,0 %.

Soulignant que le gouvernement consacrera d’ici cinq ans environ 100 millions de dollars par jour à la santé, il a toutefois indiqué que la qualité des soins ne tient pas seulement à l’ampleur des sommes qui y sont consacrées. « Le mode de financement a aussi une incidence sur la qualité des services et sur l’efficacité du système. Comme on le fait de plus en plus ailleurs dans le monde, nous devons nous diriger vers des modes de financement à l’activité afin d’accroître non seulement la qualité des services, mais également l’efficacité et la transparence, tout en répartissant les ressources de façon plus équitable et optimale. »

« Pour étudier ces modèles de financement, nous mettons en place un groupe d’experts chargé de formuler des recommandations sur l’implantation de ce type de financement », a annoncé le ministre.

Versements augmentés au Fonds des générations
« Même en déficit, nous avons, depuis 2009, versé 2,3 milliards de dollars au Fonds des générations. Lorsque nous atteindrons l’équilibre budgétaire à partir de 2013-2014, nous consacrerons de plus en plus d’argent au Fonds des générations pour rembourser la dette : 1 milliard en 2013-2014, 1,6 milliard l’année suivante, jusqu’à 2,5 milliards en 2016-2017 », a conclu le ministre.


Retour à la table des matières


Le budget en un coup d'oeil

Le Québec contrôle ses finances publiques

  • Le cap est maintenu sur le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 La gestion rigoureuse et disciplinée des dépenses se poursuit
  • La réduction de la dette demeure prioritaire
  • La somme de 1,2 G$ sera versée au Fonds des générations, en 2012-2013, pour rembourser la dette

Valoriser la richesse de nos ressources naturelles et déployer le Plan Nord

  • Prendre des participations dans les entreprises exploitant la ressource
  • Exploiter le potentiel minier du territoire et profiter de la richesse de nos mines
  • Tirer le plein potentiel de nos ressources naturelles
  • Poursuivre le développement du Plan Nord

Consolider notre leadership en développement durable

  • Le Québec, chef de file dans la lutte aux changements climatiques
  • Le nouveau plan d’action sur les changements climatiques

Compter sur le plein potentiel de notre main-d'oeuvre

  • Maintenir les gens d’expérience au travail
  • Faciliter l’accès à un premier emploi pour nos jeunes et nos immigrants
  • Assurer la réussite : l’adéquation formation-emploi
  • Instaurer des régimes de retraite accessibles à tous

L'économie au service de nos valeurs

  • Améliorer l’offre de logements sociaux et communautaires
  • Soutenir les organismes communautaires Famille et les haltes-garderies
  • Appuyer l’activité sportive

Favoriser l'essor de nos entreprises

  • 1,3 G$ pour donner aux entreprises les moyens de réussir
  • Appuyer le secteur manufacturier
  • Stimuler les exportations
  • Soutenir le développement coopératif
  • Accroître la compétitivité du secteur bioalimentaire

Faire rayonner nos attraits touristiques

  • Augmenter l’attrait du Québec comme destination touristique

La force de notre culture

  • Favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission de notre patrimoine culturel

Favoriser le dynamisme de Montréal, de Québec et de toutes les régions

  • Célébrer le 375e anniversaire de Montréal
  • Faire briller Le Diamant de Québec
  • Aménager des ceintures vertes autour des grands centres
  • Mettre à profit la force de nos régions

Vieillir chez soi

  • Élargir l’offre de services adaptés et conçus pour améliorer la qualité de vie des aînés
  • Bonifier l’aide fiscale pour favoriser le maintien à domicile
  • Favoriser le prolongement de la vie active des aînés au sein de leur communauté
  • Améliorer les conditions d’habitation des aînés

Retour à la table des matières


Les documents budgétaires


Retour à la table des matières


Réactions

La reconnaissance du travail du Défi sportif au profit des personnes handicapées (ALTERGO)

« Le budget aura un impact sur les services aux élèves » (ACSAQ)

La traversée du désert se poursuit (ACSQ)

L'AERDPQ se réjouit de l'investissement dédié aux personnes handicapées

Le goût amer de la continuité (APTS)

Vive déception pour les familles du Québec (AQCPE)

Réaction de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux

Un budget décevant pour les directions d'établissement scolaire (AQPDE)

Jour de la marmotte au budget du Québec : le ministre Bachand voit son ombre, encore un an d'hiver pour les aînés (AQRP)

Budget 2012-2013 et aînés : encore de beaux discours, mais des actions qui se font toujours attendre (AREQ)

Selon la CSD, le gouvernement s'entête avec ses mauvaises solutions

Le Conseil émet des réserves sur le régime volontaire d’épargne-retraite (CSF, PDF)

Un budget sans éclat (CSN)

« Les Québécois ont les poches trouées, Monsieur le Ministre » (CSQ)

Des déceptions et des opportunités (Chantier de l'économie sociale)

« Un budget qui attise la colère étudiante » (CLASSE)

« Strike Out » ! (Coalition solidarité santé)

Les plus pauvres au Québec, ce sont les personnes seules. Et celles-ci demeureront pauvres (Collectif pour un Québec sans pauvreté)

Toujours rien pour les jeunes ! (CADEUL)

Des moyens pour le développement des régions et pour la métropole (CRÉ Montréal)

Les universités entendent poursuivre leur contribution au développement culturel, social et économique du Québec (CREPUQ)

L’accès à l’emploi n’est pas une priorité gouvernementale (COCDMO)

Un effort nettement insuffisant pour le financement des organismes communautaires Famille ! (FAFMRQ)

Priorité à l'économie : l'éducation en fait les frais! (FAE)

Vive déception chez les parents : l'éducation n'est plus une priorité? (FCPQ)

La FCSQ dénonce des compressions de plus de 150 M$ dans les commissions scolaires

La Fédération des cégeps reçoit favorablement le budget du Québec 2012-2013

De nouvelles raisons de soutenir la mobilisation étudiante (FEC-CSQ)

« La lutte contre la hausse des frais de scolarité se règlera dans la rue » (FECQ et FEUQ)

Pas de véritable prise en compte des femmes (FFQ)

« Toujours et seulement les mêmes qui doivent payer leur part » (FIQ)

Un budget sans surprise (FMOQ)

Investissement supplémentaire de 35 millions pour la poursuite du Plan d'accès aux services destinés aux personnes ayant une déficience (FQCRDITED)

Un budget désolant : l'université devra encore attendre (FQPPU, PDF)

Le gouvernement récidive et refuse d'entendre les revendications citoyennes (FSSS-CSN)

« Comme un long fleuve tranquille… » (FTQ)

Budget provincial 2012, un budget à forte odeur de mépris ! (FCPASQ)

La « révolution culturelle » de Bachand se poursuit sur le dos des plus pauvres et de la classe moyenne (FRAPRU)

Le gouvernement du Québec reste insensible aux difficultés de l'économie québécoise (IREQ)

Timidité et omissions (IRIS)

Le gouvernement détourne les fonds destinés à la francisation et l’intégration (QS)

Investissement dans les soins à domicile, le RPCU applaudit

À quand la justice fiscale au service de la solidarité sociale ? (RQ-ACA)

Le budget constitue un pas dans la bonne direction pour augmenter la liberté de choisir des aînés (RQRA)

La Société canadienne du cancer réagit

Privilégier le personnel de la fonction publique, plus payant que la sous-traitance (SFPQ)

Un budget sans surprise et inutilement dur (SISP)

Quels sont les besoins réels des universités ? (TaCEQ)

L'arnaque du budget Bachand (TRCI, PDF)

Pas de surprise dans le budget Bachand (Union des consommateurs)


Retour à la table des matières


Articles de presse

Section spéciale sur le budget 2012-2013 (La Presse)

Le retour de l'État investisseur (Le Devoir)

Croissance anémique des dépenses (Le Devoir)

Personnes âgées - Maintenir les aînés à domicile... et au travail (Le Devoir)

Section spéciale sur le budget 2012-2013 (Radio-Canada)

Un budget sans saveur (Canoe)

Jean Charest, le grand champion de l'endettement (Canoe)

Budget Bachand: le monstre de la dette (Le Soleil)