Le volontariat des adultes : l’éducation tout au long de la vie

Le volontariat des adultes : l’éducation tout au long de la vie

« L’année européenne du volontariat 2011 constitue une bonne occasion de présenter certains des nombreux projets européens qui illustrent les liens étroits entre le volontariat et l’éducation et la formation, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

Le volontariat est avant tout un acte de générosité qui permet à tout un chacun, quels que soient son âge, sa situation professionnelle et ses compétences, de s’investir pour la société. Pour beaucoup, c’est un bon moyen de se sentir utile et de renouer des liens avec la communauté.

C’est également une aventure personnelle offrant une chance d’acquérir, à tout âge, de nouveaux savoir-faire, aptitudes et compétences sociales.
Les volontaires suivent souvent une formation leur permettant d’assimiler des connaissances et compétences qui leur serviront ensuite à trouver plus facilement un emploi, ou simplement pour le plaisir d’apprendre.

La présente brochure rend compte des projets financés par le programme Grundtvig, axé sur l’éducation des adultes et qui s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de la Commission européenne. En dépit de leur portée et contexte respectifs très divers, ces activités permettent de tirer des enseignements d’intérêt général, et les outils développés à travers elles se prêtent à d’autres situations.

Certains projets font appel à des volontaires seniors. Ces derniers représentent une part très importante de la masse des volontaires en Europe, dès lors qu’ils ont souvent du temps à consacrer à des activités de volontariat et peuvent mettre leur expérience de toute une vie au service de la société. La réussite des projets qui leur sont destinés a incité la Commission européenne à lancer en 2009 l’action Grundtvig intitulée «Projets de volontariat des seniors», pour offrir aux Européens de cette tranche d’âge l’occasion de s’investir bénévolement dans un autre pays de l’Union.

J’espère que ces projets et leurs participants sauront vous inspirer et que cette brochure vous sera utile pour vos propres activités. »

Androulla Vassiliou
Commissaire européenne pour l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse

-> Consultez la brochure (PDF)