Lancement de la première Coopérative entreprise partagée de Montréal!

Lancement de la première Coopérative entreprise partagée de Montréal!

Source: 

Conférence régionale des élus (CRÉ), Ministère de l’immigration et des Communautés culturelles et Coopérative de développement régional Montréal-Laval (CDRML)

Communiqué

Promouvoir l’entrepreneuriat chez les personnes immigrantes
 
Montréal, le 23 mars 2012 - La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le ministère de l’immigration et des Communautés culturelles et la Coopérative de développement régional Montréal-Laval (CDRML), ont annoncé aujourd’hui la mise sur pied, à Montréal, d’une nouvelle formule d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat, la Coopérative entreprise partagée (CEP).

« L'entrepreneurship, tout comme l'immigration, demande une bonne dose de courage et d'ambition. Des initiatives telles que la Coopérative entreprise partagée permettent non seulement à ces femmes de s'accomplir pleinement, mais elles font de leur parcours un modèle de réussite en matière d’intégration. Je suis fière de soutenir ce projet porteur qui s'inscrit dans les objectifs de la nouvelle Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat», a souligné madame Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.
 
Ce projet pilote, qui s’adresse aux femmes issues de l’immigration, a pour objectif de permettre à des travailleuses autonomes de développer leur entreprise au sein d’une coopérative où sont mises en commun les ressources administratives, juridiques et financières. « Les Montréalaises issues de l’immigration porteuses de projets d’entreprise contribuent au dynamisme de la collectivité et à la création de richesse. Leur offrir des formules facilitant leurs démarches entrepreneuriales représente un gage de succès pour leurs projets », a affirmé madame Mary Deros, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.
 
Selon le directeur général de la CDRML, monsieur Abderrahim Izirri, « adhérer à cette coopérative est l’occasion idéale pour ces femmes d’évaluer le marché dans des conditions optimales, c’est-à-dire en ayant accès à des services professionnels, que ce soit en marketing, en comptabilité ou en services juridiques, ce qu’une micro entreprise ne pourrait se permettre ». La CDRML a pour mission de promouvoir la formule coopérative sur son territoire. « Ce projet s’adresse aux entrepreneurs qui ont un savoir-faire et qui cherchent une solution pour entreprendre. Or, la CEP est une solution originale permettant de créer une activité autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement dans un cadre coopératif avec une dynamique collective. »
 
« La finalité du projet est que les femmes puissent cotiser au fonctionnement de la coopérative et, ultimement, devenir des entrepreneures salariées de la coopérative. Cela leur permettra de bénéficier d’avantages sociaux qu'elles n’auraient pas si elles étaient seules ou autonomes », a ajouté madame Anne-Christelle Fau, présidente de la CEP. Pour plusieurs femmes, cette nouvelle forme d’entrepreneuriat représente non seulement une belle occasion de profiter d’un réseau pour socialiser et se sortir de l’isolement, mais c’est aussi une excellente opportunité pour consolider leur projet d’affaires et développer leur entreprise à leur plein potentiel.
 
À propos de la Coopérative entreprise partagée
Le projet pilote de Coopérative Entreprise partagée est réalisé dans le cadre de l’Entente spécifique triennale en matière d’immigration et s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles, le PARMI, coordonné par la CRÉ de Montréal. Ce projet s’adresse aux femmes entrepreneures immigrantes ou provenant de communautés culturelles. Il permet à des femmes d’exercer leurs métiers respectifs au sein d’une « coopérative entreprise partagée » capable de leur offrir un cadre juridique, économique, social et humain stimulant et sécurisant.