De la recherche en compétences essentielles à l’éducation artistique à l’école, René St-Pierre partage sa soif d’apprendre

De la recherche en compétences essentielles à l’éducation artistique à l’école, René St-Pierre partage sa soif d’apprendre

À l’emploi du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), de janvier 2011 à mars 2012, à titre de chargé de projet pour celui nommé « Maitrise des compétences essentielles - Pour Apprendre, Travailler et Vivre », René St-Pierre a eu l’occasion de rencontrer des gens œuvrant en alphabétisation des adultes et en formation en compétences essentielles de part et d’autres du Canada.

Le produit final de ce projet est un site Web qui comprend des ressources documentaires et neuf parcours ou itinéraires thématiques qui correspondent aux 9 compétences définies par le Bureau d’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE). Ces trousses seront lancées le 27 mars 2012.

René St-Pierre s’intéresse à l’apprentissage depuis de nombreuses années.  Certains seront étonnés d’apprendre que ce chercheur en compétences essentielles est avant tout un consultant en conception pédagogique multimédia. Sa spécialisation se situe au niveau de l’usage des technologies de l’information en contexte d’enseignement des arts et des sciences.  En 2011, il a complété un long cycle d’études universitaire (1997-2011) en complétant un stage postdoctoral à l’École des Arts Visuels et Médiatiques (ÉAVM) de l’Université du Québec à Montréal.

Il a offert un atelier à l’école Roslyn de Westmount qui lui a permis de constater que : «La conception de jeux vidéo éducatifs est un exercice créatif et technique passablement complexe ». René explique: « Cette expérience m’a fait  réaliser qu’en contexte d’enseignement du primaire, il faut pouvoir s’adapter très rapidement à la dynamique relationnelle avec nos jeunes « natifs du numérique ». Il faut aussi que le corps professoral s’adapte et offre un environnement d’enseignement numérique accessible et aligné sur les objectifs des programmes d’études, » poursuit René.

Au terme de ces années d’études, que représente la recherche pour René ? « Tout d’abord, je réalise que je suis toujours très allumé par le feu sacré de la recherche et de l’expérimentation. Les perspectives de recherche dans le domaine de l’enseignement des arts et des sciences à l’aide des technologies de l’information sont vastes. Je vais me concentrer sur celles ayant un potentiel ludique et éducatif, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes. » Le rapport de son projet de recherche peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.clikmedia.ca/ensarts/rapport_postdoc_2011.pdf

Quel lien y a-t-il avec l’éducation des adultes? Énormément, car de plus en plus d’adultes qui ont grandi à l’ère de Nintendo et de jeux sur ordinateur tels Sim City, fréquentent maintenant les centres de formation pour adultes.  Par exemple,  explique René, dans le cas de l’élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation en lecture, écriture, utilisation de document ou informatique, on peut penser utiliser des applications ludiques qui permettent de scénariser des histoires traditionnelles ou interactives, voir la création d’un carton d’invitation ou d’une affiche promotionnelle interactive.

Voici deux logiciels (Comic Life et Scratch) pouvant être utilisés pour l’élaboration de situations d’apprentissage et d’évaluation : http://plasq.com/ et http://scratch.mit.edu/.
Fort de son expérience à l’école Roslyn, René St-Pierre poursuit le développement de son atelier sur la création de jeux vidéo éducatif et planifie offrir des sessions d’information et de formation sur son potentiel d’adaptation auprès des intervenants de l’éducation des adultes.