Quels sont les défis de la formation postsecondaire en ligne?

Quels sont les défis de la formation postsecondaire en ligne?

Un article de Claire Duchesne de la revue Éducation Canada, printemps 2012

Au niveau post-secondaire, la recherche est abondante à propos des technologies de l’information et de la communication de même qu’au regard de ses applications pédagogiques. Cette façon d’aborder l’enseignement et l’apprentissage transforme considérablement les rôles attribués traditionnellement à chacun puisque la sophistication et la complexité des ressources employées exigent de la part de l’utilisateur comme du formateur une diversification de ses compétences. L’intérêt grandissant pour l’apprentissage en ligne dans les programmes d’enseignement collégial et universitaire incite à examiner non seulement les nombreux avantages qu’il présente, mais également les défis qu’il pose tant aux apprenants adultes, principaux usagers, qu’aux formateurs imputables de son opérationnalisation. Or, ceux-ci ne reçoivent qu’un minimum de soutien technique et pédagogique dans le développement de leur cours en ligne et très peu de formation pour l’acquisition de stratégies appropriées à l’enseignement en mode virtuel. Dans les systèmes d’éducation qui emploient leurs services, n’apparaît-il pas primordial, voire urgent, de mettre en place des dispositifs formels d’accompagnement et de formation ponctuelle et continue?

[...]

-> Lire la suite