Littératie et enseignement des sciences : un mariage forcé?

Littératie et enseignement des sciences : un mariage forcé?

Un article d'Hélène Archambault de la revue Éducation Canada, printemps 2012

Former le mieux possible en sciences les élèves francophones en contexte minoritaire constitue un défi très particulier qui nécessite un renouvellement des pratiques enseignantes. Les compétences observées en littératie, l’utilisation de la langue en salle de classe, la façon dont les sciences sont généralement enseignées et la situation linguistique en milieu minoritaire sont les principaux arguments qui seront présentés dans cet article pour justifier la place importante de la littératie dans l’enseignement des sciences. Plusieurs chercheurs, indique l’article, ont souligné la manière dont la langue fait partie intégrante de la science ainsi que le rôle fondamental qu’elle occupe dans toute activité scientifique. Néanmoins, un grand nombre d’enseignants en sciences croit fermement que ces aspects linguistiques ne les concernent pas et que c’est à l’enseignant de français qu’incombe la tâche de les enseigner. Les auteurs présenteront une tentative importante au Manitoba qui vise à améliorer la situation. En effet, depuis 2008, ils ont instauré un programme de formation continue destiné aux enseignants des écoles francophones du Manitoba en vue d’améliorer la performance scolaire en sciences, ainsi que les compétences en littératie des élèves en sciences de la nature de la 9e année.

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