Services inadéquats et inaccessibles à l'aide sociale : ça suffit !

Services inadéquats et inaccessibles à l'aide sociale : ça suffit !

Communiqué

MONTRÉAL, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - Une quarantaine de personnes travaillant dans les milieux communautaires, en défense collective des droits et dans les milieux syndicaux ainsi que des personnes assistées sociales se sont réunies aujourd'hui pour discuter des difficultés d'accès à l'aide sociale auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes dans le besoin.

L'assemblée, organisée à l'initiative de la Coalition pour l'accessibilité aux services des Centres locaux d'emploi, leur permettra notamment d'échanger sur les effets des coupures de personnel, de la réorganisation et de l'informatisation des services au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Denise Boileau, vice-présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), rapporte ainsi : « L'annonce dans le Budget Bachand d'une coupure de 235 postes ne fera qu'aggraver la situation pour les services de proximité pour les  prestataires de l'aide sociale et augmenter la charge de travail, déjà lourde pour le personnel».

Un sondage a été réalisé au cours des dernières semaines sur l'impact de la réduction des services dans les Centres locaux d'emploi sur les personnes assistées sociales et le travail des groupes communautaires. Celui-ci révèle  que plus de 80% des 51 groupes sondés rencontrent régulièrement des personnes qui ont des difficultés à accéder à leurs prestations, entre autre, parce que les agentEs des Centre locaux d'emploi ne sont pas disponibles pour répondre à leurs questions.

Marie-Ève Duchesne du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) ajoute : « nous faisons face à des compressions hypocrites de la part du gouvernement Charest qui se sont installées progressivement. Mais, les impacts sont bien réels : problèmes d'accessibilité pour des personnes déjà en situation de grande précarité, sous-traitance des groupes de défense collective des droits, etc. C'est inacceptable. »

Pour pallier le manque de personnel, les Centres locaux d'emploi (CLE) invitent les personnes à s'adresser à un proche ou un organisme communautaire pour obtenir l'aide requise. C'est ainsi que, comme en témoigne Marilyne Alerte, intervenante aux services individuels de Projet Genèse, « nos organisations de défense de droits sont maintenant submergées par les demandes d'assistance pour remplir des formulaires, expliquer les nombreuses lettres reçues par les personnes qui appliquent à l'aide sociale et les aider à comprendre quels sont les documents qu'elles doivent remettre aux CLE pour prouver leur admissibilité. Nous sommes dépassés par le nombre de personnes en détresse qui viennent nous voir parce qu'elles se sentent  totalement perdues face aux services des CLE »

La Coalition  souhaite hausser le ton auprès de la ministre Julie Boulet, avec laquelle une rencontre est prévue plus tard au mois d'avril. Celle-ci continue de nier l'ampleur des difficultés d'accès vécues par les personnes lorsqu'elles ont besoin de l'aide sociale.

La Coalition pour l'accessibilité aux services des CLE représentent des centaines d'organisations communautaires à travers le Québec dont les groupes membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec, de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, du Regroupement des groupes en alphabétisation du Québec, du Regroupement des auberges du cœur du Québec, du Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec, du  Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes en santé mentale, et de l'Association du Québec pour l'intégration sociale.