Recyclivre : Des livres sur internet pour une meilleure éducation

Recyclivre : Des livres sur internet pour une meilleure éducation

RecycLivre.com, spécialisée dans la vente de livres d’occasion sur internet, a choisi de renouveler, jusqu’en 2014, son soutien à l’un des projets menés par Aide et Action dans l’un des districts les plus pauvres d’Inde. Objectif : permettre à des enfants de moins de 13 ans d’apprendre à lire, écrire et compter. Un minimum sans lequel sortir de la misère est impossible.

Des élèves qui quittent l’école avant d’atteindre leurs 13 ans. Des parents forcés, pour survivre, de mettre au travail leurs plus jeunes enfants. Telle est la vie quotidienne aujourd’hui à Vizianagaram, un district indien majoritairement peuplé de populations tribales.

Dans cette région du Sud de l’Inde où règne une pauvreté absolue, 7 enfants sur 10 de moins de 13 ans, les filles comme les garçons, abandonnent l’école primaire en cours de route. Non pas par manque d’intérêts ou de compétences. Mais parce que pour leurs familles, qui vivent à peine de l’agriculture et des ressources forestières, un enfant qui va à l’école, c’est une bouche à nourrir et deux bras qui ne produisent rien.

Pour que parents et enfants saisissent l’importance de l’éducation, Aide et Action et son partenaire ARTS mènent dans la région depuis 2007 le projet Back To Basics. Objectif : enseigner aux enfants les bases du savoir pour leur permettre, quel que soit leur avenir, de savoir a minima lire, écrire et compter. Mais pas seulement. Le programme accorde également une place spécifique à la culture de ces tribus. Des traditions et connaissances, souvent orales, qui tendent à disparaitre au fil des générations. Pour les parents : « C’est un vrai soulagement que nos chants, nos coutumes, nos recettes, les secrets de nos plantes médicinales, en somme toute notre histoire, soient ainsi transmis à nos enfants. ».

RecycLivre, une société qui propose depuis 2008 de récupérer gratuitement des livres d’occasion et de les revendre sur internet, a choisi de soutenir ce projet avec Aide et Action. Jusqu’en 2014, la société reversera 10% de son chiffre d’affaires à l’association pour permettre à ces enfants issus des communautés tribales de recevoir l’éducation de qualité auquel chacun a droit. Leur soutien permettra notamment de créer de nouvelles classes, de renforcer les compétences des enseignants et d’améliorer les conditions d’apprentissages des enfants.
 
Vous aussi vous pouvez soutenir ce projet en donnant vos anciens livres à Recyclivre.com.