Appel à contributions - Reconnaissons l’apprentissage et les compétences : Fortifions la main d’œuvre d’aujourd’hui pour évoluer vers des lendemains meilleurs

Appel à contributions - Reconnaissons l’apprentissage et les compétences : Fortifions la main d’œuvre d’aujourd’hui pour évoluer vers des lendemains meilleurs

Source: 

Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA)

Dans un monde où les changements sont constants et les besoins du milieu de travail ne cessent d’évoluer, l’apprentissage devient un élément essentiel. Pendant que les employés cherchent des moyens pour se préparer pour leur prochain emploi, les employeurs luttent pour demeurer concurrentiel.

Les entreprises veulent développer des normes et assurer la qualité en embauchant des travailleurs qualifiés. Toutefois, il est difficile de déterminer le niveau des connaissances et des compétences des nouveaux arrivants et des Canadiens chevronnés sans avoir recours aux outils d’évaluation appropriés. Si la plupart des adultes reçoivent leur éducation formelle lorsqu’ils sont jeunes, nous ne pouvons pas compter uniquement sur leurs réalisations académiques pour déterminer leur capacité à remplir un poste.

L’objectif de la conférence sur la Reconnaissance des acquis de 2012 portera sur l’engagement des employeurs et comment la reconnaissance des acquis (RA) peut être utilisée d’une manière stratégique pour établir un meilleur lien entre les exigences du poste et les connaissances, les compétences et les aptitudes d’un chercheur d’emploi.
Nous sommes à la recherche d’experts, d’innovateurs, d’analystes des politiques publiques, de praticiens et de recherchistes qui nous aideront à explorer la reconnaissance des acquis (RA).

Critères de sélection des présentateurs
Chaque proposition de communication sera examinée pour le contenu et le fond par le conseil consultatif national du colloque. Le comité consultatif national est constitué de représentants d'organismes nationaux, d'organisations du monde des affaires, d'organismes de réglementation, du monde du travail, de groupes visés par l'équité en matière d'emploi et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le comité invite des présentateurs du Canada et de l'étranger à proposer des communications diverses axées sur l'expérience, sur les résultats et sur des ressources utiles et transférables.

Les principaux facteurs que le comité prendra en considération pour accepter les propositions sont :

  • pertinence au champ de pratique
  • l'importance et la signification du sujet par rapport à l'acquisition continue du savoir par les adultes
  • l'utilisation de principes solides d'apprentissage des adultes
  • la nature créatrice et novatrice de l'ÉRA et de la RC et son potentiel pour l'avenir
  • La décision du comité est finale.

L'assistance aux communications est volontaire et fonction des besoins et des intérêts des participants.

Lignes directrices générales

  1. Pour être prise en considération, une proposition doit être soumise sous forme électronique.
  2. Les propositions doivent être soumises avant 17 h, heure normale de l'Atlantique, 28 mai 2012.
  3. Si votre présentation est sélectionnée, il se peut que des enregistrements audio-vidéo ou des reproductions écrites soient faites de celle-ci et que des copies soient mises à la disposition des participants de la conférence. En soumettant votre présentation, vous acceptez une telle distribution.
  4. Les présentateurs seront responsables de s’inscrire à l’avance à la conférence et à débourser les droits d’inscription des conférenciers. Ils doivent également accepter qu’aucun honoraire ou remboursement des dépenses ne sera accordé aux présentateurs du programme.

Préparation de la communication :

  1. Les renseignements suivants doivent être indiquée au haut de la communication : titre, noms du ou des présentateurs et de l'organisation ou des organisations auxquelles ils appartiennent ou sont affiliés.
  2. Votre présentation devrait inclure : renseignements de base, résultats des apprentissages, principaux résultats et conclusions.
  3. Les propositions peuvent être préparées en français ou en anglais. Tous les résumés seront publiés dans les deux langues. Prière d'indiquer la langue de la communication.
  4. Les propositions doivent être à interligne simple.
  5. La proposition doit comporter un seul paragraphe et un maximum de 250 mots.
  6. En plus du sommaire de la communication (250 mots), un résumé en 50 mots ou moins doit être soumis. Si la proposition est retenue, ce résumé sera utilisé dans la version définitive du programme pour promouvoir la communication.

Acceptation
Il est prévu que tous les présentateurs seront informés de l'acceptation de leur communication avant le 1 juin 2012. Si pour des raisons imprévues, une présentation doit être annulée, le présentateur doit communiquer avec le secrétariat de la conférence, Agenda Managers, dès que possible afin que la présentation puisse être remplacée.

Renseignements relatifs à l'inscription des présentateurs

  1. Les présentateurs ont droit à une réduction des frais d'inscription.
  2. Pour chaque communication, un maximum de quatre présentateurs sont admissibles à la réduction des frais d'inscription. Si le nombre de présentateurs pour une communication est supérieur à quatre, les autres présentateurs doivent acquitter la totalité des frais d'inscription.
  3. Il incombe aux présentateurs de faire leurs réservations et de payer pour leur transport et leur hébergement.

-> Consultez l'appel