Projet européen QALEP

Projet européen QALEP

Le projet européen QALEP a été élaboré dans le cadre du programme européen «d'éducation et de formation tout au long de la vie» (EFTLV) -- volet Leonardo/ projets multilatéraux de « transfert d'innovation ». Il est porté par un établissement public national français, le Centre international d'études pédagogiques - conjointement avec le ministère français en charge de l'éducation nationale. Il sera mis en œuvre sur deux années, d'octobre 2011 à octobre 2013.

Développer la démarche d'auto-évaluation
Le projet a pour but de développer la démarche d'auto-évaluation des lycées professionnels français en mettant en cohérence le cadre national existant (comprenant le cadre organisationnel éducatif et le cadre de l'enseignement professionnel, le label «lycée des métiers» mais aussi des outils tels que le projet d'établissement, le contrat d'objectifs) - avec le Cadre européen de référence pour l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels établi en 2009 par une Recommandation du Parlement européen et du Conseil.

Il s'agit plus précisément de s'appuyer sur l'expérience de trois partenaires européens en matière d'assurance qualité en formation professionnelle pour élaborer un outil méthodologique français pour l'autoévaluation qui sera expérimenté dans des établissements français labellisés «lycées des métiers».

Les partenaires européens
La conduite du projet repose sur un comité de pilotage et des groupes d'experts nationaux mobilisant l'administration du ministère de l'éducation nationale, des inspecteurs généraux et territoriaux, des personnels d'académies et de l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le projet s'appuie aussi sur un comité scientifique qui comprend des experts issus de trois pays :

  • Autriche : ARQA-VET Austrianreference point for Quality Assurance in VET ;
  • Hongrie : Corvinus University of Budapest, Institute of Behaviour Science and Communication Theory, Observatory for Educational Development ;
  • Roumanie : le Centrul National de Dezvomtare A Invatamantului Profesionnal Si Tehnic.

Les principales étapes et productions du projet

  • Analyse des conditions de mise en œuvre de l'auto-évaluation au regard du contexte français, de la recommandation européenne établissant le Cadre européen de référence pour l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels et des outils produits par les partenaires européens ;
  • Production du cahier des charges pour l'élaboration du guide français d'auto-évaluation ;
  • Elaboration du guide méthodologique d'auto-évaluation pour les établissements français ;
  • Expérimentation du guide dans dix « lycées des métiers » implantés dans trois académies ;
  • Mise en place d'un plan de formation les personnels de direction à l'utilisation de l'outil.