Literacy at the Resource Frontier : A Matter of Life and Death
Résumé
Cet article jette un regard sur un aspect peu connu de l’éducation en milieu rural : l’alphabétisation des adultes aux confins des terres habitées de l’Ontario au début du vingtième siècle. Dans les industries forestière, minière et ferroviaire les ouvriers étaient des hommes; beaucoup d’entre eux étaient des immigrants qui voulaient gagner suffisamment d’argent pour s’établir dans cette province ou retourner dans leurs pays d’origine avec une somme d’argent substantielle.La majorité ne savait ni lire ni parler anglais couramment ce qui, directement ou indirectement, entrainait des accidents et des blessures. Nous traitons des premières tentatives d’éducateurs tels qu’Alfred Fitzpatrick pour enseigner les rudiments de la lecture et de l’écriture à ces hommes. Leur volonté d’apprendre était cependant entravée par des facteurs tels que l’épuisement dû au travail, des préjugés culturels ou de genre et l’influence des modèles de masculinité. Ces régions étaient peu peuplées et isolées. Le travail était difficile et dangereux. L’incapacité de lire et de communiquer empirait la situation. Cet article expose certaines des raisons qui ont favorisé la persistance de l’analphabétisme aussi longtemps.
-> Consultez l'article (PDF, en anglais)