Questions d'éducation (mai 2012) : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada

Questions d'éducation (mai 2012) : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada

Le numéro de mai 2012 de la publication, Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, comprend trois articles.

Le premier article « Les habitudes d'étude et le rendement en lecture, en mathématiques et en sciences des élèves de 15 ans (garçons et filles) aux examens du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009 » porte sur les habitudes d'étude des garçons et des filles de 15 ans en 2009 et sur les liens entre diverses méthodes utilisées pour faire leurs devoirs et les écarts observés dans les scores obtenus au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Le deuxième article « Points de vue des directeurs : obstacles à l'enseignement aux élèves de 15 ans et à leur apprentissage, par province, PISA 2009 » permet de découvrir les types d'obstacles influant sur l'enseignement et l'apprentissage dans des écoles fréquentées par des élèves de 15 ans en 2009, tels que déclarés par les directeurs.

L'article « Compétences en résolution de problèmes et situation sur le marché du travail – Résultats de la dernière Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) » rend compte d'une récente évaluation internationale des compétences en résolution de problèmes des adultes. Parmi les facteurs qui peuvent expliquer la variation de la répartition des compétences en résolution de problèmes comprennent les compétences en compréhension de textes suivis, le niveau de scolarité, l'âge, le sexe et la profession.