Santé et sécurité psychologiques : guide de l'employeur

Santé et sécurité psychologiques : guide de l'employeur

Source: 

Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

Le présent guide se fonde sur la conviction qu’il est nécessaire de protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés. Nous savons tous qu’il faut protéger la santé et la sécurité physiques des employés; cette exigence découle de la réglementation et de la législation relative à la santé et à la sécurité professionnelles et se reflète dans les pratiques des entreprises. En fait, la santé physique des employés s’est grandement améliorée au cours du dernier siècle comme en témoigne la diminution des taux d’accidents et de blessures découlant de risques professionnels liés aux conditions ou aux habitudes de travail.
                               
La notion de santé au travail s’est cependant élargie : la protection des travailleurs comprend maintenant également la protection de leur santé et de leur sécurité psychologiques (mentales). Tout comme les employeurs se sont adressés à des spécialistes des ressources humaines, à des experts de la santé au travail et à des représentants syndicaux pour apprendre comment réduire les risques pour la santé physique au travail, ils s’emploient maintenant à cerner et à réduire les risques de maladies ou de blessures psychologiques au travail, et cela pour les mêmes raisons:

  • existence de taux élevés en ce qui touche les maladies ou les blessures, ce qui pourrait entraîner la perte d’employés qualifiés,
  • application de sanctions réglementaires ou juridiques en l’absence d’efforts raisonnables pour éviter les blessures ou les accidents au travail,
  • augmentation importante des coûts en raison du versement plus fréquent de prestations, de la perte de productivité, des dépenses liées au recrutement et au replacement d’employés et du paiement de primes d’assurance,
  • incidence négative sur le moral et la motivation des employés, sur les relations avec les clients et sur la réputation de l’entreprise.

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En consultant ce guide et en vous y conformant, vous vous engagez à protéger la santé mentale au travail. Que votre organisation commence à peine à planifier son initiative de promotion de la santé et de la sécurité psychologiques au travail ou qu’elle s’appuie sur des programmes existants, elle se range parmi celles qui comprennent le lien entre la santé psychologique et la productivité, la viabilité et la rentabilité. Lorsque les pressions augmentent en milieu de travail (compétitivité accrue, rythme de travail rapide et économie en perte de vitesse, la création d’un climat de travail permettant aux employés de s’épanouir est dans l’intérêt tant des employés que des employeurs et ne peut qu’avoir une incidence positive sur la rentabilité de l’entreprise. La capacité de votre organisation à répondre efficacement aux marchés en évolution constante et à trouver de nouvelles façons de satisfaire ses clients sera optimisée si les gestionnaires et le personnel n’ont pas à composer avec une mauvaise santé psychologique ou avec des problèmes de santé mentale.

Ce guide propose des moyens de mettre en œuvre des stratégies en vue de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail. Nous commençons à peine à comprendre ce domaine complexe, mais des recherches et des programmes novateurs nous ont déjà permis de beaucoup progresser dans l’élaboration de stratégies de promotion efficaces. Nous pourrons bientôt nous reporter à une norme sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. La nouvelle norme sera rendue publique en juin 2012. Elle respecte le format ISO. Nous recommandons au lecteur de prendre connaissance de la section du Guide intitulée « Le cadre P6 et le format ISO » s’il veut mieux comprendre la relation étroite entre les idées abordées dans le guide et la future norme.

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-> Consultez le guide (PDF)