Enquête provinciale sur l'alphabétisation familiale au TNL - La parole est donnée à la communauté francophone.

Enquête provinciale sur l'alphabétisation familiale au TNL - La parole est donnée à la communauté francophone.

Un article de Olivier Hemard du journal Le Gaboteur, 10 mai 2012

Dans le cadre d'une vaste enquête sur l'alphabétisation des familles francophones et exogames de Terre-Neuve-et-Labrador qui a été menée du 27 mars au 6 mai 2012 dans toute la province et qui visait à définir les besoins et les orientations futures à ce sujet, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) - initiatrice  de ce projet -  a organisé en mars dernier  une réunion visant à exposer les fondements du modèle intégré ayant contribué à l'élaboration du questionnaire.

Le RESDAC, organisme à but non lucratif a pour vocation depuis 1991 de former des communautés francophones pleinement alphabétisées ou, pour reprendre sa définition exacte : « des communautés composées de personnes autonomes qui ont accès à une bonne qualité de vie, qui participent et s'impliquent dans leur communauté, et dont les habitudes de lecture, d'écriture et d'apprentissage en français sont enracinées dans leur quotidien ». Pour atteindre ces objectifs et ainsi contribuer au développement des compétences essentielles et à l'amélioration des niveaux d'alphabétisme des adultes francophones, le RESDAC offre quatre prestations : des activités de représentation, de sensibilisation et de promotion - de la formation et des ressources pour les intervenants - le maintien des liens entre l'ensemble des organismes et des intervenants - un service d'évaluation et d'appui à la recherche en alphabétisation, alphabétisme et littératie.

Le modèle intégré?
Dans le cadre du lancement de l'étude sur l'alphabétisation des familles de Terre-Neuve-et-Labrador, Donald Lurette, consultant en andragogie pour le RESDAC, en a présenté le modèle intégré lors d'une réunion qui s'est tenue dans la salle Avalon du Sheraton Hotel Newfoundland à Saint-Jean. Ce modèle - conçu en 2011 par Donald Lurette lui-même -  est considéré par son auteur comme innovant car il bouscule la vision traditionnelle des programmes d'alphabétisation. Centré sur le développement de compétences nécessaires à l'obtention d'un emploi dans un domaine particulier, le modèle propose à l'adulte des programmes personnalisés et précis reposant sur l'analyse de ses besoins.

Donald Lurette explique que, par rapport à une formation académique classique débouchant sur un diplôme, cette approche concrète, qui permet l'acquisition de compétences réutilisables dans un métier ou dans la vie familiale, semble plus propice à motiver l'adulte en formation. Ce modèle est dit « intégré » car il mobilise simultanément toutes les ressources et tous les programmes du milieu. Il est élaboré à partir de quatre composantes majeures, à savoir : l'analyse du milieu, la création de partenariat stratégique, le montage d'interventions andragogiques adaptées et l'évaluation ; ces quatre composantes fonctionnent en interactivité pour améliorer constamment le modèle.

[...]

-> Lire la suite