Le Forum 2012 du SMSI fait, dix ans après, le bilan de l'état d'avancement de la réalisation des objectifs

Le Forum 2012 du SMSI fait, dix ans après, le bilan de l'état d'avancement de la réalisation des objectifs

Communiqué

Genève, le 14 mai 2012 – Des parties prenantes représentant des gouvernements, la société civile et le secteur privé se réunissent à Genève cette semaine pour convenir d'un processus  (SMSI+10) visant à mesurer efficacement les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs fixés en 2005 à Tunis lors du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI) et à élaborer un projet concerté relatif aux nouvelles initiatives qui devront être prises après 2015.

Le Forum 2012 du SMSI, organisé du 14 au 18 mai conjointement par l'UIT, l'UNESCO, la CNUCED et le PNUD, est, à l'échelle mondiale, le plus vaste rassemblement annuel de la communauté des "TIC au service du développement". Il vise à définir les stratégies et tactiques qui peuvent aider les pays et les organisations à exploiter plus efficacement le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, dont l'échéance (2015) se rapproche.

Les thèmes à l'ordre du jour sont le développement dans les zones rurales, les infrastructures TIC, la cybersécurité, le multilinguisme, l'environnement durable, l'éducation, les soins de santé et l'innovation. Plus de 1 500 représentants de quelque 150 pays devraient assister à ce Forum, qui durera une semaine et comportera environ 140 sessions.

La cérémonie d'ouverture, qui a eu lieu ce matin au siège de l'Organisation internationale du travail, a été marquée par la présence d'orateurs de haut rang, dont des ministres et ministres adjoints de 35 pays (Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Belgique, Burkina Faso, Burundi, Emirats arabes unis, Gambie, Ghana, Iran, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Macédoine, Mexique, Monténégro, Oman, Pologne, Qatar, Serbie, Soudan du Sud, Tanzanie et Tunisie, entre autres).

Ils ont été rejoints à la tribune par le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT, Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la CNUCED, Juan Somavia, Directeur général du BIT, Janis Karklins, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information, S. E. l'Ambassadeur Obaid Salem Saeed Al Zaabi,

Représentant permanent, Emirats arabes unis, John Davies, Vice-Président, Intel Corporation et Directeur général du programme d'Intel "World Ahead", et Cyril Ritchie, Président de la Conférence des ONG ayant des relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO).

Dans son discours d'ouverture, le Dr Touré a confirmé que le Plan d'action visant à dresser le bilan de la mise en œuvre des résultats du SMSI (SMSI+10) avait été approuvé par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination et que l'UIT devait jouer le rôle directeur principal pour ce qui est de la responsabilité du processus du SMSI+10. "Voilà bien la preuve que les TIC figurent toujours en tête des préoccupations des pays – et il nous incombe de faire en sorte qu'il en soit ainsi jusqu'en 2015, et même au-delà", a dit le Dr Touré.

Au cours de cette cérémonie d'ouverture, des prix ont également été décernés à 18 éminents lauréats du monde entier, en récompense de projets qui ont contribué de manière remarquable à la mise en œuvre des résultats du SMSI.

La séance inaugurale a été suivie d'une table ronde ministérielle sur le thème Le SMSI: les résultats obtenus, les défis à relever et l'après-2015, avec la participation de ministres et de hautes personnalités officielles de 35 pays et territoires (Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Belgique, Burkina Faso, Burundi, Emirats arabes unis, Etats-Unis d'Amérique, France, Gambie, Ghana, Iran, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Macédoine, Mexique, Monténégro, Oman, Palestine, Pologne, Qatar, Serbie, Soudan du Sud, Tanzanie, Tunisie et Zambie, entre autres).

Des dialogues de haut niveau seront organisés les mardi 15 et mercredi 16 sur les thèmes suivants:

  • Gouvernance du cyberespace et cyberpaix
  • A l'appui du programme écologique
  • Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC
  • Les TIC au service de la reconstruction après un conflit

Le Forum, dans le cadre duquel est organisée une exposition, qui rencontre de plus en plus de succès, permet aux délégués de participer à diverses réunions et activités: réunions interactives sur les grandes orientations du SMSI, réunion de coordination de ces grandes orientations, séances interactives, ateliers thématiques et par pays et échanges de connaissances. Les sessions organisées chaque après-midi seront aussi l'occasion, pour des organisations participantes, de présenter plusieurs nouveautés – publications et exposés. Le programme du Forum 2012 du SMSI comprend également des réunions du Forum sur la gouvernance de l'Internet.

Ce programme est le fruit d'un processus global de consultation ouverte associant toutes les parties prenantes. Ce processus de consultation, qui se déroule en six phases, a donné lieu cette année à 150 contributions présentées par 50 pays.

La participation à distance est un élément qui fait partie intégrante du Forum 2012 du SMSI. Chaque session peut être vue à distance depuis le site: http://groups.itu.int/wsis-forum2012/Information/RemoteParticipation.aspx. Les principales sessions peuvent être suivies sur le web, en direct ou en différé, depuis le site: www.itu.int/ibs/WSIS/201205forum/.

Le programme du Forum du SMSI de cette année a été notablement élargi grâce au partenariat stratégique et à la contribution des Emirats arabes unis (gouvernement) et d'Intel Corporation (secteur privé). Le Forum a également bénéficié des contributions de différents partenaires, dont l'Arabie saoudite, la Belgique (ville de Liège), l'Ethiopie, le Kazakhstan, Oman, la Pologne, la Tanzanie et le Zimbabwe.

Vous trouverez des vidéos, des photos, des émissions sur le web en direct ou archivées et des transcriptions des discours sur le site de la Salle de presse (Forum 2012 du SMSI), à l'adresse: www.itu.int/net/pressoffice/wsis/index.aspx, ou sur le site web principal du Forum, à l'adresse: www.wsis.org/forum.

Suivez toute l'actualité du Forum du SMSI de cette année sur Twitter, sur #WSIS.