Guide d'accompagnement aux devoirs et leçons
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Communiqué
Le guide À nos devoirs! présente une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. L’approche développée repose sur une collaboration étroite entre l’école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l’adoption d’une démarche réflexive.
Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un tel service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, suggérer des moyens concrets ou illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.
L’intervention présentée dans ce guide est le fruit d’une vingtaine d’années de développement d’une pratique d’accompagnement des devoirs et leçons par un organisme communautaire, réalisée en collaboration avec les écoles primaires et appuyée par les instances de concertation en enfance-famille, dans un quartier de Montréal.
Objectif
L’intervention vise le développement, chez des enfants sélectionnés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l’accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire.
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Composantes
Le guide À nos devoirs! est composé de cinq parties. Les première et deuxième parties décrivent les interventions auprès des enfants et des parents. La troisième partie donne les renseignements relatifs à l’organisation d’un service. La quatrième partie est consacrée au développement professionnel et à l’amélioration des pratiques. Enfin, la cinquième partie traite de la collaboration entre l’école et l’organisme responsable du service, une condition essentielle à la mise en œuvre d’un tel service. Des outils sont présentés en annexe.
Clientèles
À nos devoirs! est destiné aux professionnelles qui offrent ou qui coordonnent des services d’aide aux devoirs et leçons, soit :
- les directions et intervenantes d’organismes communautaires;
- les directions, les enseignantes et les professionnelles d’écoles primaires;
- les directions de services éducatifs et les conseillères pédagogiques de commissions scolaires;
- les responsables des relations école-famille-communauté;
- les intervenants des directions de santé publique et des centres de santé et de services sociaux engagés dans la promotion et la prévention auprès des jeunes.
Il intéressera également les professionnels concernés du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Santé et des Services sociaux, de même que les parents engagés dans un conseil d’établissement ou un comité de parents qui pourront informer leur école de l’existence de ce guide et de l’approche qui y est préconisée.
Recherche à l'origine du transfert
Ce guide a été réalisé à partir du projet doctoral de Nathalie Lussier, doctorante au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi basé sur une recherche conduite par Angèle Bilodeau, chercheuse à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et professeure agrégée de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, et Jean Bélanger, professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, de même que sur le projet doctoral de Francis Gagnon, doctorant au Département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal.
Le rapport de recherche de Bilodeau et Bélanger (2007), L’évaluation de l’efficacité de mesures innovantes de soutien sur les compétences et la réussite scolaire au primaire, est disponible en ligne : www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/RF-Angele_Bilodeau(1).pdf
Ce guide découle de l’étude de la pratique développée par l’organisme Je Passe Partout en collaboration avec les écoles Baril, Hochelaga, Notre–Dame–de–l’Assomption, Saint–Jean–Baptiste-de-Lasalle et Saint-Nom-de-Jésus, et soutenue par les instances de concertation enfance–famille, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.
-> Consultez le guide (PDF)