Journée internationale de l’infirmière

Journée internationale de l’infirmière

Communiqué

Les besoins mondiaux en personnel de la santé plus qualifié et en systèmes de soins de santé plus efficients augmentent considérablement avec une population vieillissante qui croît sans cesse. Les infirmières sont le visage des soins de santé pour les personnes dans le besoin.

Le Canada souligne l'important rôle de chef de file des infirmières et des sages-femmes partout dans le monde; en effet, elles renforcent les systèmes de santé et fournissent des services aux collectivités locales qui en ont le plus besoin.

Chaque année, environ 350 000 femmes meurent pendant la grossesse ou au moment de l'accouchement, et jusqu'à deux millions de nouveau-nés meurent dans les 24 heures qui suivent leur naissance. Mais la majorité de ces décès peuvent être évités. Ces décès surviennent parce que les femmes, souvent parmi les plus pauvres dans le monde, n'ont pas accès à du personnel médical formé et à des établissements de soins de santé bien équipés.

Dans le cadre de l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, l'ACDI forme plus de travailleurs de la santé, dont des infirmières, pour fournir des services vitaux. En Tanzanie, par exemple, le Canada aide le gouvernement à recruter des infirmières, à les former et à les maintenir en poste dans les collectivités, améliorant ainsi l'accès de la population aux services de santé.

Les infirmières continuent de fournir des soins de santé à tous. Aujourd'hui, en cette Journée internationale de l'infirmière, également jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, l'ACDI souligne le rôle important qu'elles jouent dans la santé des populations partout dans le monde.