Dossier « Différenciation pédagogique »

Dossier « Différenciation pédagogique »

Un dossier réalisé par Thot Cursus

Tous semblables, tous différents
Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ? La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée, ou la pédagogie individualisée. La première vise à proposer des parcours adaptés aux styles d'apprentissage des apprenants, sachant que ces styles sont en nombre limité - même si les combinaisons entre ces styles accroissent le nombre total de configurations. La seconde a pour but de faciliter l'accès aux apprentissages et aux savoirs de personnes qui, pour une raison ou une autre, ne parviennent pas à se conformer à la méthode proposée à tous par l'enseignant dans sa classe. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un groupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours.

Une fois posés ces éléments de compréhension, il ne reste plus qu'à appliquer. Et c'est là que les choses se compliquent. Pourtant, les expériences réussies abondent. Dans ce dossier, vous ferez la connaissance d'enseignants québécois et ontariens enthousiasmés par la pédagogie différenciée, qui adhèrent sans réserve à la théorie des intelligences multiples. Vous rencontrerez également des acteurs de l'enseignement agricole français qui se sont mobilisés dans de multiples actions d'accompagnement des élèves en difficulté, à l'échelle de leur établissement ou d'une région, voire dans l'ensemble de l'Europe.

Ces différents projets sont portés par des équipes éducatives dont les membres se soutiennent et échangent leurs bonnes pratiques. Le collectif est en effet d'une aide inestimable au moment de changer ses habitudes. Néanmoins, cette dynamique n'existant pas toujours, certains se lancent en solo dans la mise en place d'une pédagogie différenciée. Y compris à l'université : de la Suisse et du Québec nous viennent des suggestions et recommandations simples à mettre en oeuvre pour que tous les apprenants trouvent chaussure à leur pied. Le plus souvent, il suffit de modifier ses modalités d'enseignement en utiisant ce qui existe déjà : l'accompagnement individuel, l'évaluation par les pairs, les séances en autoformation, le travail de groupes... Toutes ces techniques sont généralement utilisées dans des contextes un peu figés. Il suffit de s'en saisir et de les intégrer à son cours pour le dynamiser.

En formation professionnelle, l'autonomie de l'apprenant et donc, la prise en compte de ses propres stratégies d'apprentissage, est assez répandue, sans doute à cause du postulat de maturité effectué à propos des apprenants. Henri Boudreault nous propose treize outils à utliser dans une démarche de formation professionnelle individualisée. Et les entreprises elles-mêmes se prêtent au jeu qui consiste à accompagner les salariés dans l'élaboration de leur référentiel individualisé de compétences et, partant, l'identification de leurs besoins prioritaires de formation.

Au moment de boucler ce dossier, une question me taraude : pourquoi la différenciation pédagogique paraît-elle encore si compliquée à mettre en place, pour de nombreux enseignants ? N'en ressentent-ils pas le besoin ? N'ont-ils pas souffert, eux aussi, de l'uniformité des méthodes et modes de présentation des savoirs tout au long de leur parcours scolaire ? Ou serait-ce alors que les enseignants sont tous recrutés parmi ceux qui se conforment le mieux au modèle dominant adopté dans la majorité des systèmes scolaires ? Est-ce cela, un futur prof : un apprenant conforme, qui aurait à l'âge adulte oublié la fondamentale étrangeté du dispositif scolaire, vis-à-vis de l'environnement habituel de l'enfant et de l'adolescent ? Comme ce serait triste... Faites-moi mentir et érigez bien haut vos approches originales des savoirs scolaires !

Articles accessibles gratuitement

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada
À coup sûr, vous avez dans votre classe des élèves aux styles d'apprentissage variés. Comment faire pour que tous apprennent ? la réponse s'appelle la différenciation pédagogique. Exemples francophones au Canada.

Individualisation de la formation et effectifs pléthoriques : mariage difficile
Comment individualiser les parcours de formation lorsqu'on est confronté à des groupes de 70 ou 100 élèves ? Et quelles "différences" dans les styles d'apprentissage faut-il valoriser et exploiter chez des enfants déjà si divers dans leurs modes de vie, statut social, représentations du savoir et de la place de l'école ? C'est à l'Afrique de trouver des réponses à ces questions, sans se reposer sur des théories pédagogiques élaborées pour d'autres contextes.

Proposer des solutions individualisées aux élèves en difficulté : guide d'orientation
En 2011, est sortie la deuxième édition du guide "Apprendre à sa mesure", réalisé par le réseau national Insertion et Egalité du Ministère de l'Agriculture, en partenariat avec les établissements du système national d'appui à l'enseignement agricole. Ce guide est destiné à aider les équipes éducatives à mettre en place des mesures et dispositifs d'accompagnement pédagogique individualisé pour les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage. Il intéressera tous les acteurs éducatifs professionnels, bien au-delà du seul enseignement agricole qui est évidemment le premier secteur concerné.

Les intelligences multiples à l'école
La théorie d'Howard Gardner appliquée en classe.

Les TIC pour individualiser l'enseignement et lutter contre l'échec scolaire
Un dossier complet sur les usages des TIC dans l'éducation et ses valeurs ajoutées notamment l'accompagnement des élèves en difficultés.

Distance affective et proximité pédagogique
Le reproche le plus courant fait à l’enseignement à distance est l’absence de ce regard bienveillant qui est le propre du professeur en chair et en os et qui permet à l’apprenant de persévérer. Mais, la réalité est plus nuancée et les pistes pour introduire plus de proximité affective en FAD ne manquent pas, même en l'absence de tuteur.

De l'apprentissage simultané aux parcours choisis par les apprenants
Soulager la charge du professeur en ligne . Comment les possibilités du numérique s'organisent t-elles dans un contexte d’apprentissage individualisé et participatif. Passer d’une pédagogie de la rétention à une pédagogie de la participation.

Méthode institutionnelle d’intégration des TIC à un cours, une école, un campus. L’hybridation avantageuse*
L’utilisation efficace des TIC dans un cours ne dépend pas seulement du professeur...

L'écosystème éducatif en transition
Villes en transition est un mouvement international de citoyens et de municipalités qui ont décidé d'unir leurs forces et leur créativité pour préparer l'après-pétrole. Un mouvement inspirant pour l'écosystème éducatif.

La montée en puissance du soutien scolaire en Europe menace t-elle l'égalité d'accès à l'éducation ?
"L'éducation de l'ombre" : C'est ainsi qu'un cabinet d'experts spécialisés dans l'étude de la dimension sociiale de l'éducation a choisi de nommer l'industrie du soutien scolaire, qui croît à grande vitesse dans la plupart des pays de l'Union européenne. Un raport récemment élaboré pour la Commission Européenne fait le point sur ce phénomène, dont les conséquences ne sont pas suffisamment étudiées.

Pédagogie différenciée et approche par compétences : un portail wallon montre la voie à suivre*
Un portail belge proposant des activités pédagogiques en français et en mathématiques met en oeuvre cette option pédagogique à travers la formation en ligne.

 

Articles réservés aux abonnés (Accessibles au CDÉACF, sur place)

Donner une voix aux élèves invisibles
Nous en connaissons tous ou nous faisons nous-mêmes partie de cette catégorie. De ces types silencieux qu'on ne remarque presque pas. Des introvertis qui préfèrent la tranquillité et le silence aux stimuli incessants. Ces gens sont toutefois considérés comme bizarres, presque anormaux, dans une société qui valorise la "popularité" acquise à coup de prises de position publiques, de scandales, d'attitudes provocantes et de grands coups de gueule. Après tout, s'ils ne disent rien, c'est qu'ils ne doivent pas avoir quoi que ce soit d'intéressant à apporter...

Pédagogie différenciée à l'université : lancez-vous !
Les amphis de plusieurs dizaines, voire centaines d'étudiants que l'on rencontre fréquemment dans l'enseignement supérieur se prêtent a priori mal à la pédagogie différenciée. Tout comme les cours communs aux étudiants de plusieurs disciplines, dans lesquels certains sont inévitablement plus forts que d'autres. Ou encore les cours mêlant adultes en reprise d'études et jeunes blancs-becs en formation initiale. Mais pourtant, quelques principes d'action simples permettent d'accroître la portée de son cours de manière significative.

Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ?
Entre un enseignement de masse, l'égalité de chances pour tous et le respect des besoins individuels, l'épanouissement de chaque apprenant en particulier, plusieurs approches pédagogiques sont mises en oeuvre mais l'initiative de l'enseignant reste primordiale. Voici près de 20 ans, Philippe Merieu nous livrait sa lecture de l'individualisation de l'apprentissage et des paradoxes dans lesquels elle s'inscrit, dans le cadre de l'école pour tous.

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée
Une présentation d'Henri Boudreault, extrêmement bien structurée, sur une large palette d'outils utilisables dans le cadre d'un apprentissage individualisé.  Un document qui mérite le détour pour tout enseignant de la formation professionnelle et technique.

La formation en cours d'emploi au Québec
Vous le savez déjà, nous vivons et travaillons dans un monde en perpétuel changement et nous devons continuer - la vie durant - à nous perfectionner pour demeurer pertinents et compétitifs sur le marché du travail. Les compétences acquises pendant les études ne suffiront probablement pas à "porter" une personne pendant toute sa vie active. Bon nombre d'entre nous, sinon tous, devront en cour de carrière suvre des formations pour améliorer certaines aptitudes ou carrément apprendre de nouvelles compétences. Si vous pensiez que ça ne concernait que les travailleurs en informatique ou en télécommunications, détrompez-vous car la formation en milieu de travail touche les fonctionnaires comme les garagistes, les plombiers tout autant que les avocats.

Construire des parcours personnalisés de FOAD
Une approche de l'individualisation en FOAD qui se démarque du modèle hybride, pour proposer  le sur-mesure formatif aux adultes engagés dans un parcours de formation.