Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles

Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles

Communiqué

Ottawa (Ontario) — La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a annoncé aujourd’hui l’intention du Gouvernement de modifier le régime d’assurance‑emploi afin de jumeler les Canadiens et Canadiennes aux emplois disponibles.

« Notre gouvernement veut améliorer le régime d’assurance-emploi afin qu’il réponde mieux aux besoins des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré la ministre Finley. Nous annonçons aujourd’hui des améliorations qui aideront les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent trouver un emploi  à retourner sur le marché du travail. »

Les modifications visent à améliorer les mesures de soutien aux prestataires de l’assurance-emploi. Ainsi, les Canadiens et les Canadiennes qui touchent des prestations d’assurance-emploi recevront maintenant sur une base quotidienne des avis d’offre d’emploi de diverses sources. Cela leur permettra de connaître les offres d'emploi disponibles dans leur région.

Les améliorations comprennent des mesures pour mieux arrimer le régime d’assurance-emploi et le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin que les Canadiens et les Canadiennes connaissent les emplois disponibles dans leur région et qu’ils puissent postuler avant que les employeurs soient autorisés à recourir aux services de travailleurs étrangers.

Le Gouvernement définira également ce qui constitue un emploi convenable ainsi que ce qu’est une recherche d’emploi adéquate. Ces mesures permettront de s’assurer que les prestataires d'assurance-emploi cherchent activement un emploi et acceptent tout emploi convenable.

« Alors que le Canada doit faire face à des pénuries de main-d’œuvre sans précédent, il sera essentiel de jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles dans leur région, a ajouté la ministre Finley. La clarification des attentes en ce qui concerne les prestataires qui cherchent un emploi n’est qu’un élément de notre plan global visant à encourager et appuyer les Canadiens et les Canadiennes dans leur démarche de retour sur le marché du travail. Notre stratégie fera en sorte qu’il sera toujours financièrement plus intéressant pour eux d’accepter tout emploi convenable. »

« C’est important de faire des changements maintenant afin que le régime d’assurance-emploi fonctionne très efficacement pour le Canada et les Canadiens », a conclu la ministre Finley.

Le Plan d’action économique de 2012 comprend également d’autres mesures qui visent à renforcer les incitations à travailler. Il s’agit notamment d’améliorer la disposition relative au « travail pendant une période de prestations » et d’adopter une approche nationale des « meilleures semaines » pour calculer les prestations hebdomadaires d’assurance‑emploi d’un prestataire en fonction de la situation du marché du travail local. De plus amples renseignements se trouvent au www.plandaction.gc.ca.