Dossier « Eduquer à l'environnement par le jeu »

Dossier « Eduquer à l'environnement par le jeu »

À lire dans la 93e édition (premier trimestre 2012) de la revue Symbioses consacrée à l'éducation relative à l'environnement :

« Jouer… Autour d’une table ou à l’air libre. En coopération, en jouant un rôle. En famille, entre amis. À l’école, en animation. Si les formes et usages du jeu sont multiples, une chose est sûre : on joue pour s’amuser ! En relevant un défi. Et en jouant, on apprend aussi. La vie, le vivre ensemble.On découvre, soi, l’autre, son environnement. La vie est une vaste ErE de jeux… Explorons-la ! »

  • Éditorial
  • Du pain et des jeux (PDF)
  • Réflexion
  • Jeux en plein ErE (PDF)
    Pédagogique le jeu
  • Jouer ensemble, quelle chance! (PDF)
    Là où tant d'hommes regardent encore le jeu comme un acte inutile, le jeu nous assouplit dans nos manières d'être et nous nourrit d'un lien qui nous permet de cheminer vers de meilleurs choix.
  • Le "dehors" comme aire de jeux (PDF)
    Nos souvenirs d'enfance sont souvent empreints de jeux à l'extérieur. A la ville ou à la campagne, dans la nature ou dans la rue, l'environnement est u vaste espace de jeux, et en filigrane terrain d'expériences, de découvertes, d'autonomie...
  • Expériences
  • Animer par le jeu : méthodes, enjeux (PDF)
    Jeu des chaises, jeu des cubes, jeu de la ficelle ... L'éducation au développement fait appel à de nombreux jeux pour comprendre les interdépendances, les rapports de force, les modèles culturels ou encore les enjeux environnementaux. Une façon de les visualiser, de les analyser, de les ressentir même parfois. Reportage lors d'animations de l'ONG Quinoa
  • Le jeu, tout un projet ... de classe” (PDF)
    Chaque année , le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Spa propose aux écoles de participer au Festival Natura 2000. Chacune des éditions met à l'hooneur un thème touchant à l'environnement. L'occasion pour enseignants et élèves d'entrer en projet via différents modes d'expression, dont la création d'un jeu. Focus sur deux écoles qui se sont prises au jeu.
  • Jouer à coopérer (PDF)
    A l'aide de jeux coopératifs, l'association " De bouche à Oreille-Jeunesse" tente d'amener les élèves, petit à petit, à acquérir des comportements de collaboration, d'entraide, et de respect.
  • Témoignage
  • Le jeu de société, une invitation à rencontrer l'autre (PDF)
    De Mons à Damascus, en passant par Pekin, j'ai sillonné 12 pays, pendant près de deux ans. Dans mon sac, une quinzaine de jeux de société. Pour provoquer la rencvontre, balayer les différences et tisser du lien./p>
  • Truc pratique/Activité
  • Jouer... les yeux ouverts (PDF)
    L'industrie du jouet n'est pas le monde merveilleux auquel on pourrait s'attendre. Pour en savoir plus et agir en cohérence avec ses valeurs, voici qulques informations, conseils et références utiles
  • Outils
  • Sélection d’outils pédagogiques et informatifs (PDF)
  • Adresses utiles
  • Sélection d’associations et institutions (PDF)
  • Infos en bref
  • Actualité de l'éducation à l'environnement (PDF)
  • Colloque
  • Les champs de l'éducation : graines de changement social? (PDF)
    Où va le monde et que peuvent les hommes, individuellement et collectivement? Ecoles, éducation populaire éducation à l'environnement, à la santé, au développement... comment "l'éducation" se situe-t-elle face aux bouleversements actuels? Quels leviers d'action sur l'individu, le groupe, la société? On voudrait du changement, mais pour quelle société et défini par qui? Quelle posture éducative adopter? Dans une société individualiste, quelles méthodes sont efficaces pour travailler sur le collectif et produire démocratiquement un véritable changement social?
  • Lu et vu pour vous
  • Sélection de nouveaux ouvrages et outils