Retour sur le colloque « Les champs de l'éducation - Graines de changement social ? »
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ÉduForm-A
« Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que de nombreux champs éducatifs tentent à leur manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l'Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? » Christian Maurel
Face aux crises économiques, sociales et écologiques profondes que nous traversons, nous sommes nombreux à vouloir que le monde change, que les hommes reprennent collectivement leur avenir en main. Comment les acteurs de l’éducation (animateurs, formateurs, enseignants…) peuvent-ils semer ces graines de changement ? Avec quels outils ? Comment l’éducation à l’environnement, au développement, à la citoyenneté, à la santé, l’éducation scolaire ou permanente, comment ces divers champs éducatifs abordent-ils cette question de la transition, vers un autre « vivre ensemble » ? On voudrait du changement social, mais pour quelle société et défini par qui ? Quelle posture éducative adopter ? Dans une société individualiste, quelles méthodes sont efficaces pour travailler sur le collectif et produire démocratiquement un véritable changement social ?
Pour répondre à ces questions, le Réseau IDée a initié et coordonné un colloque qui s’est tenu à Bruxelles le 1/02/2012. Il a rassemblé plus de 200 participants, issus de divers champs : éducation à l’environnement, au développement, à la citoyenneté, promotion de la santé, éducation permanente, enseignement, secteur socio-culturel, jeunesse, syndicats, etc.
Le programme a été construit collectivement avec 7 organisations partenaires : Bruxelles Laïque, l’Institut d’Eco-Pédagogie, ITECO, Question Santé, Quinoa, la Maison du Développement Durable, Rencontres des Continents. Il a alterné conférences et échanges de pratiques.
L’ambition de cette journée était de faire se rencontrer différents champs de l’éducation, de croiser les regards, les pratiques, les réflexions, afin de dégager ensemble des clés d’analyse (« où en sommes-nous ? »), des outils méthodologiques (« éduquer comment ? »), des orientations socio-éducatives (« quels publics et pourquoi ? »), sur les questions du changement collectif, social, sociétal.
Elle se veut un "point de départ", une étape, pour dynamiser la réflexion et les pratiques éducatives. Pour celles et ceux souhaitant approfondir ces questions, un agenda spécifique sera alimenté en 2012.
Les conférences
- « Eduquer à l’action collective, ici et maintenant », par Guy Bajoit, professeur émérite de sociologie à l’UCL, auteur notamment de « Le changement social » et de « Socio-analyse des raisons d’agir ».
- « L’Ecole contre le changement social », par Jacques Cornet, sociologue, formateur d’enseignants à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, militant pédagogique à CGé
- « Un immense besoin d’éducation populaire permanente ? », par Christian Maurel, sociologue, cofondateur et coanimateur en France du collectif national « Education populaire et transformation sociale » , auteur de « Education populaire et puissance d'agir »
- « Le changement social, est-ce que ça regarde le monde populaire ? », par Christine Steinbach, présidente des Equipes Populaires
-> Consultez les textes et extraits vidéos
Les ateliers
- Des processus de formation: de la sensibilisation à l'action
- Une animation one-shot, ça change quoi ?
- Changement social : enfants admis
- Les citoyens à la manœuvre
- Ecole et changement social
- La contestation comme creuset d'apprentissages
- Comment des acteurs éducatifs peuvent-ils influencer les politiques publiques ?
- La participation des sans-voix
-> Consultez les initiatives, les rapports d'étonnement et commentaires des participants
Les compléments
- « L'éducation au développement est un acte politique », interview de Séverine de Laveleye, Quinoa, partenaire de ce colloque (in Infor’idee 4/2011) (PDF)
- « La conscience d'une nécessité d'action collective est croissante », interview de Thomas Lambrechts, Bruxelles Laïque, partenaire de ce colloque (in Infor’idee 4/2011) (PDF)
- « Tenir compte des éléments déterminants », interview de Bernadette Taeymans, Question Santé, partenaire de ce colloque (in Infor’idee 3/2011) (PDF)
- « A propos du changement et des acteurs », article de Jean Blairon, RTA (in Infor’idee 1/2011) (PDF)
- Ce colloque a été construit collectivement avec 7 organisations partenaires (voir ci-dessous). issus de l’éducation à l’environnement, au développement, à la citoyenneté, de la promotion de la santé... Découvrez ici l’outil-dialogue (DOC) qu’ils ont mis au point pour croiser leurs regards et mieux se connaitre (histoire, approches, visions..), ainsi que la synthèse de cet échange (PDF)
- Le webzine mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie
- La base de données « expériences » du site du Réseau IDée, décrivant des projets pédagogiques en ErE diversifiés, dont certains orientés "changement social"
-> Consultez l'ensemble des traces du colloque