Le Sud-Ouest lance un chantier de réflexion citoyenne sur les bibliothèques

Le Sud-Ouest lance un chantier de réflexion citoyenne sur les bibliothèques

Source: 

Arrondissement du Sud-Ouest de Montréal

L’arrondissement du Sud-Ouest a annoncé récemment qu’il lance un chantier de réflexion citoyenne sur les bibliothèques du Sud-Ouest. L’objectif est de consulter la population sur les services offerts par ces bibliothèques et sur les habitudes de fréquentation de leurs usagers.

L’exercice de réflexion, qui se déroulera du retour des vacances jusqu’en octobre, cherchera à recueillir l’avis des citoyens et des organismes de l’arrondissement. Il permettra de connaître précisément les besoins et les attentes des diverses clientèles des bibliothèques ainsi que les forces, les lacunes et les opportunités de ces quatre lieux culturels.
 
Une démarche en quatre temps
Menée en collaboration avec le réseau Bibliothèques Montréal, la réflexion citoyenne s’effectuera au moyen de quatre grandes activités.
 
Un sondage sera mené auprès des résidants de l’arrondissement afin de connaître leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs bibliothèques ainsi que l’usage qu’ils en font.
 
Afin de mieux rejoindre l’ensemble de la population et de susciter son intérêt, l’arrondissement mettra en ligne une plateforme web interactive où les citoyens seront invités à échanger leurs opinions et idées.
 
Sept ateliers de discussion réuniront autour de la question les groupes communautaires et les acteurs culturels (un atelier), les intervenants des milieux préscolaire, scolaire et institutionnel (un atelier), les usagers (quatre ateliers) et les aînés (un atelier). Des séances avec les enfants, grands utilisateurs des bibliothèques, seront aussi organisées.
 
Enfin, les élus et la direction de l’arrondissement présenteront le bilan de la réflexion collective à l’occasion d’une grande rencontre publique, à laquelle seront invités tous les participants de la démarche. « Cette réflexion collective nous amènera, j’en suis persuadé, à faire de nos bibliothèques des milieux accueillants, adaptés aux besoins actuels et davantage fréquentés », a conclu le maire de l’arrondissement.
 
L’arrondissement du Sud-Ouest convie les citoyens et les organismes à prendre part au chantier de réflexion collective sur les bibliothèques. Pour en connaître les détails à venir, surveillez les journaux locaux et le site Internet de l’arrondissement (ville.montreal.qc.ca/sud-ouest).