La nouvelle série d’eAtlas de l’UNESCO facilite la visualisation de données relatives à des questions clés

La nouvelle série d’eAtlas de l’UNESCO facilite la visualisation de données relatives à des questions clés

Les premières éditions présentent des données sur la recherche et le développement, les enfants non scolarisés et les inégalités entre les genres

Dans quelle mesure la Chine investit-elle dans la recherche expérimentale ? Dans quels pays d’Afrique le nombre d’enfants non scolarisés augmente-t-il ? En Amérique latine, comment les taux  de diplômées évoluent-ils au cours du temps ? L’UNESCO lance une nouvelle série d’eAtlas interactifs en ligne. Cet outil puissant et gratuit permettra à ses utilisateurs de visualiser sous forme de cartes et de graphiques des données et des indicateurs relatifs à ces sujets et à d’autres questions politiques importantes dans le domaine de l’éducation, des sciences et des technologies. 
 
Créés par l’Institut de statistique de l’UNESCO et mis à jour chaque année grâce aux dernières données disponibles, les eAtlas constituent une puissante ressource pour les professionnels, les universitaires, les enseignants, les étudiants et les journalistes qui peuvent ainsi accéder rapidement à des données et indicateurs précis, et localiser les informations dont ils ont besoin pour élaborer les politiques du développement. 
 
Grâce aux eAtlas, les  utilisateurs peuvent exporter des cartes et des graphiques en couleur et de qualité professionnelle. Parmi les autres fonctionnalités on retrouve des cartes redimensionnables et adaptables, la visualisation des séries temporelles, le classement des pays ainsi que la possibilité d’importer et d’exporter les données  et graphiques. Des liens vers des informations et des sources de données supplémentaires sont également fournis. 
 
L’Institut prévoit d’autres éditions sur divers sujets, tels que l’enseignement supérieur et la demande mondiale d’enseignants. 
 
Vous pouvez dès à présent consulter les eAtlas suivants : 
(disponible en anglais)
 
L’eAtlas de l’UNESCO sur la recherche et le développement expérimental permet d’explorer et d’adapter des cartes, des graphiques et des tableaux de classement pour plus de 75 indicateurs relatifs aux ressources humaines et financières consacrées à la recherche et au développement. Il comprend également des données historiques permettant de suivre l’évolution des tendances et de mesurer l’impact des politiques. De nombreux indicateurs sont ventilés par sexe de façon à mieux évaluer le rôle des femmes dans le domaine des sciences. 
 
L’eAtlas de l’UNESCO sur l’égalité des genres dans l’éducation est la version interactive de l’édition imprimée (PDF) de l’Atlas mondial de l’égalité des genres dans l’éducation publié précédemment cette année. Il présente 120 cartes, graphiques et tableaux sur un large éventail d’indicateurs de l’éducation ventilés par sexe et observés pendant l’année scolaire 2009-2010. 
 
L’eAtlas de l’UNESCO sur les enfants non scolarisés permet d’explorer et d’adapter des cartes, des graphiques et des tableaux de classement pour les indicateurs relatifs aux enfants en âge de fréquenter l’école primaire et un premier cycle de l’enseignement secondaire. Les indicateurs sont ventilés par sexe afin de mieux évaluer les inégalités éducatives auxquelles sont confrontés les filles et les garçons.