Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite

Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite

Un article de Steve Bissonnette, Ph.D. et Clermont Gauthier, Ph.D. de la revue FQDE, printemps 2012

Dans notre société actuelle, le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP) constituent les minimums requis de formation et de spécialisation dont tout citoyen aura besoin sa vie durant. Or, malgré tous les efforts déployés et toutes les ressources consacrées au soutien à la persévérance scolaire depuis plus d’une décennie, notre système d’éducation échappe, bon an mal an, presque un jeune sur trois. En effet, 30 pour cent de nos jeunes célèbrent leur 20e anniversaire sans avoir obtenu un DES ou un DEP (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2008). Cette situation est dramatique et il importe d’intervenir auprès de ceux dont les chances d’abandonner l’école sont les plus élevées, soit les élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires (Hernandez, 2011).

Puisque les difficultés scolaires semblent avoir un impact important sur le décrochage au niveau secondaire, il devient alors essentiel de privilégier, d’une part, des interventions précoces dans la scolarité des élèves et, d’autre part, d’identifier les méthodes d’enseignement les plus susceptibles de favoriser les apprentissages. À cet égard, il est préférable de mettre de l’avant les méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, et ce, afin d’augmenter les probabilités de succès auprès des élèves.
 
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