Retour sur le Forum et l'AGA du RESDAC

Retour sur le Forum et l'AGA du RESDAC

Communiqué

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a clôturé vendredi 15 juin sa 21e Assemblée générale annuelle et son Forum, qui se sont tenus du 10 au 15 juin 2012 à la Maison du citoyen de Gatineau. Cinq journées de discussions et d’échanges pour une centaine de participantes et participants sur le thème des « communautés apprenantes : ensemble pour le développement de l’alphabétisme ! »
 
Ottawa, le 19 juin 2012 - Cette année, c’est par un Atelier de deux jours organisé par le RESDAC et ses partenaires, le Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) et le Centre for Literacy, qu’a débuté le Forum 2012. Offert dans les deux langues officielles et portant sur une approche innovante des apprentissages, Les communautés apprenantes basées sur le lieu et l’alphabétisme : quelques fondements et approches pour rejoindre les adultes de niveaux 1 et 2, l’Atelier était animé par un orateur d’envergure
internationale, Ron Faris, Ph. D. et enseignant de la Faculté d’éducation de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Deux journées au cours desquelles les participants ont pu découvrir à la fois les aspects théoriques de ce que sont les communautés apprenantes basées sur le lieu, ainsi que des exemples pratiques tirés de la large expérience de Ron Faris sur les diverses façons d’implanter ces communautés d’apprentissage au Canada et ailleurs.
 
Le Forum qui a suivi a permis de discuter plus largement de la création d’une culture d’apprentissage au Canada et dans les communautés, pour permettre aux organismes de mieux répondre aux besoins des personnes peu alphabétisées. Les dernières journées ont permis d’élaborer des plans d’action à mettre en œuvre dans les différentes  communautés représentées par les membres du RESDAC.
 
L’assemblée générale qui s’est tenue le 15 juin clôturait ces journées de Forum 2012. Les membres du RESDAC ont élu un nouveau conseil d’administration pour l’année 2012-2013, qui se compose de :
  • Isabelle Salesse (Yukon), présidente
  • Michel Robillard (Ontario), vice-président
  • Rock Brisson (Yukon), trésorier
  • Rita Denis (Saskatchewan), secrétaire
  • Ghislaine d’Éon (Nouvelle-Écosse), administratrice
  • Donald DesRoches (Île-du-Prince-Édouard), administrateur
  • Samia Awad (Nouveau-Brunswick), administratrice
  • Françoise Cadieux (Ontario), administratrice et représentante du Réseau permanent des personnes
  • apprenantes
  • Line Croussette (Alberta), administratrice
  • Mona Audet (Manitoba), administratrice
  • Yvon Laberge (Colombie-Britannique), administrateur
Colette Arseneault a conclu cette assemblée générale et la fin de ses deux années de mandat de présidente par ces mots : « Je suis fière et heureuse d’avoir assumé la présidence d’une organisation dynamique qui a réussi un virage fondamental tant au niveau de sa vision que de ses structures de gouvernance, dans le respect le plus absolu de ses valeurs et de ses membres. Je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli. Merci à tous. »
 
Vous pouvez consulter la page Facebook du RESDAC ainsi que le blogue dédié à son Forum sur lesquels vous retrouverez les articles édités et les albums photos publiés au cours de ces cinq journées de rencontres. Une façon de vivre ou de revivre les discussions et travaux des participantes et participants.
 
Un grand merci à tous et toutes pour vos participations !