Appel à communications pour la Commission de la condition de la femme : allégations de violations des droits de l’homme affectant la condition de la femme
Les individus, les organisations non gouvernementales, les groupes et les réseaux sont invités à présenter des communications écrites – y compris, de manière non exhaustive, des plaintes, appels et pétitions – à la Commission de la condition de la femme (CSW), comportant des informations relatives à des injustices et à des violations des droits de l’homme présumées contre les femmes dans un quelconque pays. Les demandes peuvent par exemple concerner des arrestations arbitraires de femmes, des actes de violence domestique, des pratiques d’emploi inéquitables et des discriminations contre les femmes en vertu des lois sur l’immigration et la nationalité. La date limite pour soumettre de telles communications est le 1er août 2012.
La procédure de communication vise à identifier les tendances émergeantes concernant les injustices et pratiques discriminatoires perpétrées contre les femmes, à des fins d’élaboration de politiques.
La section des droits de l’homme d’ONU Femmes recueillera auprès des gouvernements concernés les demandes et les réponses faites aux communications, et les compilera dans un rapport confidentiel. Le Groupe de travail de la Commission, composé de représentants des cinq régions, identifiera alors les tendances et les modèles de pratiques injustes et discriminatoires contre les femmes. Le Groupe de travail présentera ses conclusions dans un rapport confidentiel à la CSW, au cours de sa session annuelle (CSW57) de mars 2013 pour examen.