C-Utile: un projet en technopédagogie dans le réseau UQ

C-Utile: un projet en technopédagogie dans le réseau UQ

C-UTILE fonctionne comme un comité de projets-pilotes, une sorte de "carré de sable" dans lequel des enseignants et des professionnels expérimentent avec les technologies éducatives. 
 
Suite à un bon feedback relativement à son initiative, C-UTILE ETS, créé en 2009, a choisi d'exporter son modèle vers d'autres établissements (UQAC et UQAM en 2012) pour mettre en commun les ressources produites par les différentes communautés, dans un souci de limiter le travail fait en double dans chaque institution. 
 
Avec le soutien de la Direction des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (DBSEA) de l'UQ, notamment par la mise en place et le maintien d'une plateforme d'échange de documentation (pedagogie.uquebec.ca/repertoire) C-UTILE a pour mission de faciliter l'intégration des technologies prometteuses dans l'enseignement universitaire.
 
Le but de la communauté est de:
  • Chercher et utiliser des nouvelles technologies en enseignement. 
  • Partager leurs expériences avec la communauté, diffuser les bons coups et les utilisations recommandées. 
  • Sensibiliser les enseignants aux nouvelles technologies. 
  • Lorsqu'un dossier est terminé, écrire des guides ouverts et gratuits pour les enseignants et émettre des recommandations à l'institution pour son plan de développement en ce qui concerne les TI pédagogiques. 
  • Faire le suivi de l'implantation technologique et participer volontairement à l'information/la formation des enseignants.

 

Pour plus d'information sur ce projet, consultez le site web de C-Utile et la présentation Prezi ci-dessous.