Les cadres de certifications en Europe : moderniser l’enseignement et la formation

Les cadres de certifications en Europe : moderniser l’enseignement et la formation

Source: 

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)
Les cadres européens et nationaux de certifications apportent des précisions sur le lien entre certifications, niveaux et types d’apprentissage
 
« Les certifications sont traditionnellement classées et hiérarchisées en fonction des conditions institutionnelles de l’apprentissage, à savoir l’institution qui les a décernées et la durée des études. En Europe, la situation évolue et les cadres de certifications jouent un rôle important.
 
Couvrant tous les niveaux et types d’apprentissage, les cadres nationaux de certifications (CNC) s’appuient sur les résultats d’apprentissage, qui précisent ce que le détenteur d’un certificat ou d’un diplôme doit savoir, comprendre et être capable de faire. Les CNC, grâce à leurs liens avec le cadre européen des certifications (CEC) (encadré n° 1), permettent également aux personnes et aux employeurs de comparer le niveau des certificats et diplômes décernés dans le pays d’origine et dans d’autres pays.
 
Une meilleure compréhension de la signification des qualifications permettra de passer plus facilement d’un type d’apprentissage à un autre, par exemple, de l’enseignement général à l’enseignement et à la formation professionnels (FEP), d’une formation scolaire à des apprentissages professionnels, ou du secondaire supérieur à l’universitaire et inversement. Dans tous les cas, les apprentissages antérieurs peuvent être pris en considération, ce qui permet aux intéressés de suivre l’enseignement qu’ils souhaitent, soit dans leur pays soit dans un autre État membre de l’Union européenne, sans obstacle injustifié. »
 
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