Appel à contribution « Réformes scolaires : perspectives internationales »

Appel à contribution « Réformes scolaires : perspectives internationales »

RÉFORMES SCOLAIRES : PERSPECTIVES INTERNATIONALES
Appel à contribution

INITIO : Revue sur l’éducation et la vie au travail
Numéro 3

Par Amélie Groleau (UQAM/EHESS), Isabelle Skakni (ULaval) et Karine Vieux-Fort (ULaval/UdeM)

Que ce soit au Québec, au Canada ou dans le reste du monde, les systèmes d'éducation sont en perpétuelle transformation, suivant en cela l’évolution de la société. Si certains changements dans le milieu de l’éducation se font lentement et sans éclat, d’autres, généralement initiés par l’État, sont plus profonds et visent à réformer le système scolaire. Comme le soulignent Denommé et St-Pierre (2008) : « […] les réformes dans le monde de l'éducation font partie de l'histoire de chacun, comme de l'histoire des sociétés, dans la mesure où elles ont comme objectif de préparer les jeunes d'aujourd'hui à la société de demain ».

Or, à l’heure de la mondialisation des échanges économiques et culturels, les modes de gouvernance en matière d’éducation tendent également à traverser les frontières. Par exemple, Lessard (2003) estime que, tant dans les pays occidentaux que dans les pays du Sud, les réformes scolaires récentes sont le résultat de politiques éducatives fortement influencées par des tendances internationales visant une gouvernance efficace et efficiente des systèmes d’éducation. Certes, ces réformes se font en adéquation avec le contexte social, politique, économique et culturel de chaque pays, mais leurs visées restent toutefois les mêmes. Bref, les réformes scolaires ne constituent pas des phénomènes sociétaux isolés, d’où l’intérêt d’aborder ce sujet sous l’angle « international ».

Ce numéro de la revue INITIO réunira des contributions relatives aux enjeux soulevés par les réformes scolaires d’ici et d’ailleurs. Différents thèmes pourront être abordés, par exemple : la mise en place et l’élaboration des réformes, les acteurs qui y prennent part, le contenu des réformes, les apports et les limites des réformes, etc. Les contributions retenues devront être issues de travaux suffisamment achevés pour donner lieu à un article théorique ou empirique. Dans ce dernier cas, l’article traitera d’un sous-ensemble du corpus de données de recherche ou d’une analyse préliminaire des données recueillies. Les propositions de comptes-rendus d’ouvrages récents, en lien avec la thématique de ce numéro, seront également considérées.

Références

Denommé, P. et St-Pierre, M. (2008). Les Réformes au Québec, d’hier à aujourd’hui: une symphonie inachevée. Vie Pédagogique, 146, fév-mars. Récupéré le 19 juin 2012 du site du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport:http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/146/index.asp?page=reformes

Lessard, C. (2003). L’École, communauté de sens ou produit de consommation. Télescope, 10(2), 12-17.

Échéancier lié au processus d’édition

  • Appel à contribution – Juillet 2012
  • Date limite pour soumettre une proposition d’article/compte-rendu de lecture – 24 août 2012
  • Dépôt des manuscrits – 30 novembre 2012
  • Arbitrage des articles – Février 2013
  • Retour des commentaires aux auteurs – Mars 2013
  • 1er dépôt des manuscrits révisés – Mai 2013
  • Retour aux auteurs (si nécessaire) – Juin 2013
  • 2e dépôt des manuscrits révisés aux fins d’édition – Juillet 2013
  • Révision linguistique – Juillet-août 2013
  • Diffusion du numéro – Automne 2013

Les propositions d’article et de compte-rendu de lecture (résumé d’au plus 1500 caractères, espaces comprises) doivent être soumises par courriel à l’adresse suivante : initio@fse.ulaval.ca

Les articles feront l’objet d’un processus d’arbitrage par les pairs. Le comité éditorial conserve la prérogative quant à la décision finale liée à la publication d’un manuscrit. Le respect des délais prévus constitue une condition sine qua non au processus de sélection d’un manuscrit au sein de ce numéro.