Appel à contribution « Histoire du genre »

Appel à contribution « Histoire du genre »

Source: 

Cahiers d’histoire
VOLUME 32, NO 1 (PRINTEMPS 2013)
APPEL DE TEXTES
 
La revue des Cahiers d’histoire sollicite des propositions d’articles pour son numéro d’été 2013. Ce numéro, sous la direction de Denyse Baillargeon, portera sur l’histoire du genre.
 
En 1988, l’historienne américaine Joan Scott définissait le genre de deux manières : comme « un élément constitutif des rapports sociaux fondés sur des différences perçues  entre les sexes » et comme « une manière première de signifier des rapports de pourvoir ». Cette définition à double volet qui, d’une part, insiste sur la construction sociale et historique de la féminité et de la masculinité et, d’autre part, indique que la compréhension de la différence sexuelle est au fondement de toute l’organisation politique et sociale, a profondément bouleversé la manière de faire de l’histoire depuis une trentaine d’années. Non seulement a-t-elle transformé l’histoire des femmes et stimulé l’étude de la masculinité, elle a surtout permis de faire du genre une dimension incontournable du fonctionnement des rapports de pouvoir, y compris au plan politique, tout comme elle a débouché sur une intense réflexion au sujet de l’imbrication des identités sociales (genre, classe, race, nationalité, âge, orientation sexuelle, etc.)
 
Ce numéro des Cahiers d’histoire veut rendre compte des travaux qui intègrent le genre à leurs catégories d’analyse, quels que soient les époques ou les objets de recherche. Comment la féminité et la masculinité ont-elles été définies à travers le temps ? Comment le concept de genre permet-il d’appréhender les rapports de pouvoir et les inégalités économiques, politiques et sociales ? Comment ce concept permet-il de mieux saisir la construction des identités individuelles et collectives ? Les étudiants des cycles supérieurs, chercheurs et professeurs (hommes et femmes) sont invités à soumettre des propositions d’articles qui explorent ces différentes facettes de l’histoire du genre et d’autres encore.
 
LES PERSONNES INTÉRESSÉES DOIVENT FAIRE PARVENIR UN RÉSUMÉ D'ENVIRON 300 MOTS DE LEUR ARTICLE PROJETÉ SPÉCIFIANT LA PROBLÉMATIQUE ABORDÉE ET LES SOURCES UTILISÉES, ET CE, AVANT LE 1ER OCTOBRE 2012
 
Échéancier
Propositions : 1er octobre 2012
Articles : 15 janvier 2013