Appel à contribution « Femmes extrêmes. Paroxysmes et expériences-limites du féminin »
Recherches féministes. Revue interdisciplinaire francophones d'études féministes
Dossier thématique : Femmes extrêmes. Paroxysmes et expériences-limites du féminin
Sous la direction de Sylvie Bérard (Université Trent) et Andrea Zanin (Université York)
Nous vivons à une époque où tout est dit extrême : les sports, les conditions climatiques, et même les produits cosmétiques. Les voitures vont plus vite, la technologie est de plus en plus miniaturisée, et on dirait que chaque minute doit être vécue dans l’intensité ou n’être pas. Nos identités aussi se construisent et se modèlent vers une performance extrême, vers les limites de nos possibilités, réelles ou idéalisées, oscillant entre l’infiniment gros et l’excessivement maigre, le toujours plus rajeuni ou la plus grande longévité, les sensations fortes de tout acabit. La littérature et les mondes fictifs en général (cinéma, jeux vidéos…), parce qu’ils s’affranchissent des contingences du monde réel, permettent de repousser encore plus les frontières de l’extrême et nous donnent à penser, espérer ou craindre que, dans un univers futur ou potentiel, il n’y aurait plus de limites à la notion même d’être humain.
Ce numéro de la revue Recherches féministes voudrait se pencher, dans une optique féministe, sur les images de femmes extrêmes de la culture contemporaine, des extrémités du spectre identitaire jusqu’au féminin le plus extrémiste, dans la littérature, dans les univers inventés, mais aussi aux limites de la réalité. Il s’agira de voir quelles frontières ou aspects extrêmes sont explorés et exploités, et de quelle manière. Cet appel s’adresse à des chercheuses de disciplines variées, incluant la psychologie, la sociologie, les études culturelles, les sciences de l’information, les études littéraires, etc. Quelques exemples de limites du féminin ou de pratiques excessives du féminin qui pourront être abordés : la cybernétique et le cyborg comme façons de repousser les frontières du féminin; les modifications corporelles et les excès du féminin prosthétique ou cosmétique; les intégrismes en tous genres; la performance-limite du genre; la folie et les états altérés de la conscience au féminin; les utopies féministes exacerbées; jeux vidéos au féminin et sensations fortes; l’hypersexualisation; les surfemmes, superfemmes et superwomen.
Les propositions (300 mots) doivent parvenir à la revue avant le 1er septembre 2012. Les manuscrits (7000 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er sept 2013 et respecter le protocole de publication (http://www.erudit.org/revue/documentation/protocoleRedacRF.pdf).
Pour plus de renseignements communiquer avec: Sylvie Bérard (sberard@trentu.ca), Université Trent ou encore avec le secrétariat de la revue : revuerecherchesfeministes@ccb.ulaval.ca