Conférences régionales des élus - Vingt et une ententes régionales pour l'égalité partout au Québec

Conférences régionales des élus - Vingt et une ententes régionales pour l'égalité partout au Québec

Communiqué

QUÉBEC, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé la conclusion de 21 ententes en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions administratives du Québec. Ces ententes, d'une durée de quatre ans pour la plupart, ont été conclues avec les conférences régionales des élus (CRE) et leurs partenaires, dans le cadre du plan d'action gouvernemental 2011-2015, Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait. Les investissements des partenaires de ces ententes totalisent près de 11 M$, dont environ le tiers est investi par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
 
« Nous venons ici de faire une belle démonstration de régionalisation de la politique. Les CRE et leurs partenaires se révèlent encore une fois des alliés de choix dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. En effet, la conclusion de ces ententes permet de poser des gestes concrets et d'assurer des retombées significatives dans toutes les régions du Québec », a indiqué la ministre St-Pierre.
 
La quasi-totalité des projets régionaux vise l'égalité économique des femmes et leur participation dans les postes décisionnels. Les autres objectifs visés sont très variés, que ce soit la promotion de modèles et de comportements égalitaires, la conciliation travail-famille-études, la santé des femmes, leur sécurité ou encore l'utilisation de l'analyse différenciée selon les sexes.
 
Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et plusieurs partenaires gouvernementaux sont aussi associés à des ententes, en particulier le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère de la Famille et des Aînés ainsi que les agences de la santé et des services sociaux. D'autres alliés, tels que les tables régionales de groupes de femmes et les forums jeunesse, sont aussi signataires.
 
« Les ententes régionales, conclues par les CRE avec leurs partenaires, favorisent la mise en œuvre de projets porteurs permettant d'associer les femmes et les hommes au développement de leur région et contribuent de façon significative à l'occupation et à la vitalité des territoires », a fait savoir le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard.
 
« L'annonce d'aujourd'hui vient renforcer les avancées réalisées en égalité en emploi, notamment grâce à la Stratégie d'intervention d'Emploi-Québec à l'égard de la main-d'oeuvre féminine. Par ces ententes, le gouvernement montre encore une fois qu'il soutient activement l'intégration et le maintien des femmes en emploi dans les régions du Québec », a ajouté la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet.
 
La conclusion de ces ententes permettra de régionaliser la politique gouvernementale en favorisant l'émergence d'actions en matière d'égalité partout au Québec. La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions du Québec constitue l'une des sept orientations du plan d'action gouvernemental.
 
Le deuxième plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes est le résultat d'une démarche dans laquelle 35 ministères et organismes gouvernementaux se sont engagés afin de faire cheminer l'idéal de l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Les 102 actions qui s'y retrouvent entraîneront d'importants investissements d'au moins 290 M$ au cours des quatre prochaines années. Cette stratégie gouvernementale reflète les valeurs d'une société solidaire et égalitaire dans tous les domaines de nos vies.
 
Rappelons que, dans le cadre du premier plan d'action gouvernemental, vingt et une ententes régionales ont été signées entre 2007 et 2011 avec les CRE et leurs partenaires. Près de 300 projets ont ainsi été réalisés, comme en témoigne le Répertoire des actions présentées lors des Journées régionales Égalité 2009-2010, lancé dans le cadre du Rendez-vous automnal des régions, en octobre 2011, et qui peut être consulté à l'adresse : http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/JRE/REPERTOIRE_2009-20101.pdf.