Traitements du décrochage : quelles sont les stratégies aujourd'hui mises en œuvre ?
Source avec lien:
Source:
Centre national de documentation pédagogique (CNDP-CRDP) SCÉRÉN
« La commission européenne donne un objectif phare pour 2020 ; ramener le taux d'abandon scolaire actuellement de 14,4 % dans l'Union européenne à 10 % d'ici la décennie. »
Ce document permet d'écouter (au format MP3) les interventions à la formation « Traitements du décrochage », organisée les 10 et 11 mai 2012 par l'IFÉ- ENS de Lyon.
- Ouverture institutionnelle (MP3) - Jérôme Teillard, DGESCO.
- Le rapport aux savoirs chez les élèves en grande difficulté (MP3) - Jean Bernardin, GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) - Diaporama (PPT) - Document annexe (PDF).
- Présentation d'un rapport de recherche sur la problématique du retour des élèves après une session en atelier relais (MP3) - Lydie Heurdier-Deschamps, université Paris 8, laboratoire ESCOL-CIRCEFT - Diaporama (PPT).
- Rapport du centre Alain Savary - Le retour, c’est l’affaire de tous : phase 2 de la recherche-action sur le retour de l’élève après une session en atelier-relais (PDF) (Lydie Heurdier-Deschamps et Myriam Chéreau)
- Atelier sur le tutorat en dispositif relais (MP3), animé par Lydie Heurdier-Deschamps - Diaporama.
- Traitements du décrochage dans le département de l’Isère : pilotage, partenariat, formation, actions (MP3) - Annie Derriaz, inspection académique de l’Isère.
- Atelier sur une étude de cas en CM1 et CM2 (MP3), animé par Stéphane Kus, coordonnateur RRS, et Sylvie Martin-Dametto du centre académique Michel Delay, académie de Lyon ;
- En quoi le rôle d’acteurs des parents participe-t-il à la prévention du décrochage ? (MP3) Témoignages croisés entre des enseignants, des parents d’élèves et Kheira Chikaoui, adulte relais d’un lieu dédié aux parents au collège ECLAIR (École, collège, lycée, ambition, innovation, réussite) Victor Schœlcher à Lyon.
- Un exemple de stratégie innovante : Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) basé au Lycée Magenta à Villeurbanne dans le Rhône (MP3) Christian Terras, chargé de mission du Lycée de la Nouvelle Chance dans l’académie de Lyon - Échanges (MP3).
- Raccrocher des élèves en lycée professionnel en développant une logique de l’intéressement à la forme scolaire (MP3) - Sabine Coste, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges (MP3) - Diaporama (PPT).
- Compte rendu des ateliers du vendredi matin (MP3).
- Les Micro-lycées ; du raccrochage à la réussite au baccalauréat, entre la norme et la marge (MP3) Éric de Saint-Denis, enseignant et membre de l'équipe éducative du Microlycée 94, co-fondateur des Microlycées de Sénart et du Val-de-Marne - Échanges (MP3).
- Le Micro-lycée et la co-construction de temps et d'espaces intermédiaires à l'école (MP3) - Filippo Pirone, université Paris 8, laboratoire ESCOL-CIRCEFT - Échanges (MP3).
- Le décrochage dans l’Union Européenne (PPT)
- Le système des acteurs (synthèse du dispositif, PPT)
- Document de Jacques Bernardin - Rapport à l’École et au savoir : quels éléments différenciateurs ? (PDF)