Le care, enjeu féministe, éthique, politique et social

Le care, enjeu féministe, éthique, politique et social

Un article de Claudine Blasco du site Web Égalité, 23 juillet 2012

Avoir le souci et prendre soin des personnes dépendantes ou non de sa famille ou de sa communauté, presque en tous temps et tous lieux, reposait sur les femmes et se pratiquait dans la sphère privée. C’était tout ou partie du travail domestique, des soins de santé, du soutien scolaire et plus largement de l’éducation etc., et ce que l’on appelle aussi la reproduction de la force du travail.
 
Mais avec l’émancipation des femmes, nous avons gagné que le privé entre dans la sphère publique et le care est en train de devenir l’un des grands enjeux d’évolution de la pensée et de l’émancipation féministe. Il ouvre des perspectives inouïes où les pratiques sociales, les politiques publiques et les fondements de nos sociétés sont remis en cause.
 
Au milieu du XXe siècle, l’humanité connaît trois phénomènes nouveaux : l’entrée massive des femmes sur le marché du travail, liée aux luttes féministes concomitantes, et l’allongement de l’espérance de vie. Causes essentielles de la demande de care.
 
A la fin du XXe siècle, débute la mondialisation économique et financière, avec son cortège de croissance des inégalités, de privatisations, d’individualisme, qui nous mène, en ce début du XXIe siècle, à la crise actuelle et à l’augmentation de la migration des femmes, réponse à la demande de care.
 
Ces migrantes fuient la pauvreté, les discriminations, les catastrophes naturelles, les guerres et savent trouver du travail dans les pays riches tant la demande de care y est forte. D’ailleurs d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’équilibre entre hommes et femmes migrants subit les conséquences de la crise économique.
 
Les femmes migrantes ont été moins touchées par le chômage car elles sont plus présentes dans des secteurs tels que l’éducation, la santé et les services sociaux, qui ont été moins vulnérables à la récession économique. Dans certains pays tels que l’Italie et l’Irlande, le pourcentage de femmes migrantes a même augmenté.
 
[...]